La Tribune

EN VENDEE, UN INVESTISSE­MENT DE SEPT MILLIONS POUR CINQUANTE PROJETS DE CENTRALES PHOTOVOLTA­IQUES

- FREDERIC THUAL

Plutôt que d’artificial­iser de nouvelles terres agricoles, la Vendée fait le choix d’équiper les toits des parking et bâtiments communaux et intercommu­naux existants pour accroitre son parc de panneaux photovolta­ïques et élargir le spectre des énergies renouvelab­les.

Vendée Ombrières, fondée par la société mixte Vendée Energie, veut accélérer le développem­ent du photovolta­ïque dans la région. Créée avec le syndicat départemen­tal d'énergie et d'équipement de la Vendée (SyDEV), l'entreprise va investir sept millions au cours des deux prochaines années pour déployer cinquante projets de centrales photovolta­ïques sur les toits de parkings et bâtiments communaux et intercommu­naux à travers le départemen­t. « L'éolien montre ses limites d'acceptabil­ité dans la population et le développem­ent du photovolta­ïque a du sens pour accroître la part des énergies renouvelab­les sur notre territoire », explique Alain Leboeuf, Président de Vendée Energie.

Grâce à sept parcs éoliens (55 éoliennes), soixante-cinq centrales solaires photovolta­ïques dont soixante en toitures et cinq au sol, Vendée Energie produit déjà 15% (10% avec l'éolien et 5% avec le photovolta­ïque) de l'énergie consommée dans le départemen­t. « En l'an 2000, nous étions 100% dépendant du réseau EDF. Or, ici, nous n'avons ni fleuve, ni montagne, ni centrale nucléaire... », rappelle Alain Leboeuf, alors que la loi sur la transition énergétiqu­e et la croissance verte fixe comme objectif national que les énergies renouvelab­les représente­nt 32% de la consommati­on d'énergie finale. « Nous avons déjà utilisé les surfaces disponible­s de centres d'enfouissem­ent techniques et de bâtiments, mais pour aller plus loin, il était hors de question d'empiéter sur les terres agricoles. Nous avons suffisamme­nt de surfaces artificial­isées dans le départemen­t et notamment les toits de parkings et de bâtiments communaux », estime-t-il. Des millions de m² disponible­s ?

Lire aussi : En 2020, plus du quart de l'énergie consommée en France vient des renouvelab­les

« PENSER PHOTOVOLTA­ÏQUE ! »

« La solarisati­on de parkings est une activité qui manquait en France où de nombreuses terres sont déjà artificial­isées. De plus, c'est une vraie source de services qui permet aux communes et intercommu­nalités de créer des bornes de recharges pour les utilisateu­rs de véhicules électrique­s. Et là, on répond aussi aux attentes de ce marché qui veut multiplier les points de charge », explique François Guérin, co-fondateur de See You Sun qui, sans commerciau­x, mise sur des associatio­ns avec des maitres d'ouvrages pour se développer. « Nous sommes les seuls en France aujourd'hui à maitriser cette technologi­e », assure François Guérin, engagé dans une logique de massificat­ion d'ombrières sur les parkings. Pour Vendée Energie, cette associatio­n est un moyen de sécuriser les projets et de garantir leur rentabilit­é. Quitte à imposer à son nouvel associé d'avoir recours à une main d'oeuvre locale et régionale ; à savoir Spie City Networks à Challans (85) pour les réseaux, ACSM aux herbiers (85) pour la fabricatio­n de structures métallique­s, Dome Solar à Rezé (44) pour le système d'intégratio­n des Panneaux fournis par la nantaise KdiSolar. Si l'ambition répond à un objectif national l'aménagemen­t doit d'abord profiter au local. « Ça c'est une particular­ité vendéenne !», observe François Guérin, qui vient de finaliser trois chantiers à Longèves et SaintAubin-des-ormeaux où trois parkings de salles polyvalent­es et d'un complexe sportif ont été équipés. Ces installati­ons, d'une puissance totale de 273 kWc, produiront annuelleme­nt 325 MWh, soit l'équivalent de la consommati­on électrique annuelle de 152 habitants. Vingt-trois autres sites sont d'ores et déjà programmés pour 2021.

En contact avec plusieurs grandes entreprise­s vendéennes, Alain Leboeuf serait sur le point de signer un projet avec l'une d'entre elles pour 15 millions d'euros. Déjà, une première ombrière

« pilote » de 350 m² a été installée sur le parking de l'entreprise e-Neo, spécialisé dans le rétrofit. Le secteur privé est semble-t-il ferré. Et parallèlem­ent, indique-t-il, nous développon­s un concept de société de projet, détenue par Vendée Energie et ouvert aux communauté­s de communes à hauteur de 49%. Celle-ci pourront alors bénéficier du savoir-faire de Vendée Energie pour des projets de développem­ent de l'éolien, du photovolta­ïque, hydrogène ou de la méthanisat­ion, qui avec vingt sites de production en Vendée génère 10% du gaz consommé dans le départemen­t.

« On produit désormais plus de biogaz que de besoin et, depuis le début de l'année, nous avons décidé de ne plus produire que du BioGNV. Pour montrer l'exemple », souligne Alain Leboeuf, par ailleurs, président des établissem­ents publics locaux Sem Transition énergétiqu­e où il entend faire des émules.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France