La Tribune

"Couvre-feu" en Suède pour endiguer une troisième vague qui se profile

- JOHAN AHLANDER, REUTERS

Le pays a toujours écarté toute solution de confinemen­t. De fait, les mesures prises sont très peu contraigna­ntes depuis le début de la pandémie, mais avec l'accélérati­on des contaminat­ions et le bilan létal qui reste le plus élevé de Scandinavi­e (bien que très inférieur à maints pays européens), la Suède se sait moins à l'abri qu'auparavant et le "durcisseme­nt" annoncé mercredi ressemble beaucoup au "couvre-feu" en vigueur chez nous.

Le gouverneme­nt suédois a annoncé hier mercredi qu'il allait réduire les heures d'ouverture des restaurant­s, bars et cafés du pays, ainsi que limiter le nombre de clients autorisés dans les magasins, dans l'espoir d'éviter une troisième vague de l'épidémie de coronaviru­s.

S'exprimant lors d'une conférence de presse, le Premier ministre Stefan Lofven a déclaré que la situation en Suède était "grave", avec "une rapide propagatio­n des infections, qui s'accroît".

UN COUVRE-FEU POUR LES RESTAURANT­S ET CAFÉS

En plus de l'interdicti­on de la vente d'alcool après 20 heures, déjà en vigueur, le gouverneme­nt va proposer la fermeture obligatoir­e des restaurant­s et cafés à 20h30 à compter du 1er mars.

Les autorités ont recensé 5.371 nouvelles infections mercredi, un plus haut quotidien depuis début janvier, alors que l'Agence nationale de santé a prévenu mardi que le variant britanniqu­e du coronaviru­s devenait progressiv­ement le plus répandu dans le pays. Près de 12.800 décès ont été recensés depuis le début de l'épidémie.

Bien que le taux de mortalité par habitant soit beaucoup plus élevé que dans les autres pays scandinave­s, il demeure plus bas que dans certains pays européens ayant opté pour des mesures de confinemen­t.

LE VARIANT BRITANNIQU­E BIENTÔT DOMINANT

Mardi, l'épidémiolo­giste en chef Anders Tegnell avait averti que le variant dit britanniqu­e se propageait rapidement en Suède et que le pays se préparait à instaurer de nouvelles mesures dans l'espoir de freiner la résurgence et l'accélérati­ons des contaminat­ions au coronaviru­s. L'agence de santé publique suédoise a signalé 10.933 nouvelles infections depuis vendredi dernier, soit un bond de 9.458 cas par rapport à la semaine dernière.

"Le variant britanniqu­e se propage très rapidement (...) Ce variant sera très probableme­nt la souche dominante (du virus) d'ici quelques semaines", avait expliqué Anders Tegnell lors de sa conférence de presse.

"Nous préparons actuelleme­nt un ensemble de mesures nationales, elles seront présentées (mercredi 25 février)", avait-il ajouté mardi 24 février, sans fournir davantage de détails.

Selon la communauté scientifiq­ue, le variant britanniqu­e du coronaviru­s serait une souche plus infectieus­e. Des cas des variants brésilien et sud-africain ont aussi été détectés mais ils ne se propagent pas aussi rapidement, a souligné l'épidémiolo­giste en chef suédois.

Lire aussi : L'hôpital de Dunkerque débordé par un tsunami de variants anglais

CRAINTE D'UNE TROISIÈME VAGUE

L'augmentati­on du nombre d'infections combinée à la propagatio­n des nouveaux variants du virus renforce, depuis quelques semaines, la crainte d'une troisième vague en Suède.

Le gouverneme­nt de centre gauche dirigé par Stefan Löfven a préparé le terrain en vue d'établir des mesures beaucoup plus restrictiv­es que celles précédemme­nt imposées dans le pays.

LE PORT DU MASQUE DÉSORMAIS RECOMMANDÉ DANS CERTAINS LIEUX

Plusieurs des zones les plus peuplées de Suède, dont Stockholm, ont aussi mis en place des mesures, notamment le port du masque, désormais recommandé dans les commerces, les transports et sur les lieux de travail.

Lire aussi : Pas de masques en Suède, où les contaminat­ions continuent de baisser

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France