La Tribune

Plan social d'Airbus : pas de licencieme­nts secs en France

- FABRICE GLISZCZYNS­KI

L'avionneur a indiqué aux syndicats que le plan social en France, en Allemagne et au Royaume-Uni ne se traduirait par aucun départ contraint. La direction a par ailleurs lancé un audit sur la réorganisa­tion industriel­le des activités aérostruct­ures.

C'est fait. A l'occasion d'un comité européen, le plan social d'Airbus est achevé en France, même si formelleme­nt la procédure sera clôturée en juin. Il n'y aura aucun licencieme­nt sec comme le souhaitaie­nt les syndicats puisque l'avionneur est parvenu à trouver le nombre de candidats volontaire­s correspond­ant aux suppressio­ns de postes visées (4.248). Selon des sources syndicales, le groupe pourra même compter sur environ 300 départs volontaire­s supplément­aires.

SITUATION COMPLIQUÉE EN ESPAGNE

Le plan est également terminé en Grande-Bretagne (1.700 personnes), mais pas encore en Allemagne où il reste environ 500 postes à supprimer, une centaine chez Airbus Commercial Aircraft, près de 400 chez Premium Aerotec. Au total le plan porte sur plus de 5.000 personnes outre-Rhin. Des solutions de mobilités internes au sein d'Airbus devraient permettre de trouver une solution sans départs contraints. En revanche, le plan est extrêmemen­t compliqué en Espagne (900 suppressio­ns de postes), notamment sur le site de Puerto Real.

Le groupe, qui comptait 131.349 salariés au 31 décembre, avait annoncé fin juin la suppressio­n 15.000 postes au niveau mondial en réponse à la baisse de la production de 40% pour faire face à la crise.

"Airbus a tenu une réunion du comité d'entreprise européen le 3 mars dernier au cours de laquelle il a confirmé aux partenaire­s sociaux que son plan d'adaptation COVID-19 serait formelleme­nt conclu au plus tard à l'été 2021. À l'heure actuelle, et grâce à l'efficacité de toutes les mesures sociales déployées jusqu'à présent, Airbus ne voit pas la nécessité de procéder à des licencieme­nts forcés en France, en Allemagne et au Royaume-Uni - en attendant le déploiemen­t réussi des mesures de mobilité interne en cours. Le processus social ayant débuté plus tard en Espagne, les efforts se poursuiven­t pour atteindre les objectifs du plan d'adaptation dans ce pays", explique Airbus.

Par ailleurs, Airbus a indiqué avoir lancé un audit sur l'activité aérostruct­ures pour aboutir à une meilleure organisati­on industriel­le de ce qui est jugé essentiel. Si l'assemblage et le design sont considérés comme essentiels pour Airbus, la constructi­on de pièces élémentair­es ne le sont pas.

Lire aussi : Airbus : nouveau système industriel en vue pour préparer l'avion du futur

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France