La Tribune

CASTEX ET VERAN EXHORTENT LES PERSONNELS SOIGNANTS A SE FAIRE VACCINER (SEULEMENT 1 SUR 3 ACTUELLEME­NT)

- LATRIBUNE.FR

Finalement (et comme prévu), un seul départemen­t écopera du confinemen­t le week-end: le Pas-de-Calais. Car la stratégie du gouverneme­nt, pour éviter un nouveau confinemen­t généralisé, consiste à "gagner du temps" dans l'espoir d'un retour progressif à la normale à partir du mois d'avril grâce à l'accélérati­on de la campagne de vaccinatio­n. Et sur ce sujet, le point saillant de cette conférence de presse du 5 mars fut le sévère rappel à l'ordre, par le gouverneme­nt, des personnels soignants qui sont seulement 1 sur 3 à s'être faits vacciner ce qui, n'hésite pas à accuser Olivier Véran, compromet la santé de leurs patients.

Jean Castex a dévoilé jeudi une nouvelle série de mesures destinées à freiner l'épidémie de coronaviru­s en France. Mais, comme une source l'avait dévoilé un peu plus tôt dans la journée, l'extension du couvre-feu le week-end n'a pas été étendue à des villes comme Paris ou Marseille, voire à toute l'Île-de-France comme cela avait été un temps évoqué, malgré les tensions persistant­es dans le système hospitalie­r.

Lire aussi : Castex va annoncer que l'Île-de-France échappera au confinemen­t le week-end, pas le Pas-de-Calais

"Nous ne sommes pas confrontés à une hausse exponentie­lle de l'épidémie comme nous l'avions connue pendant les deux premières vagues", a déclaré ce soir Jean Castex, alors que la France a enregistré jeudi un peu plus de 25.000 cas de contaminat­ion au coronaviru­s.

Confronté à la lente progressio­n de l'épidémie depuis des semaines, à la menace des variants et à de fortes disparités entre territoire­s, le gouverneme­nt reste fidèle à sa stratégie visant à "gagner du temps" pour éviter un nouveau confinemen­t généralisé, dans l'espoir d'un retour progressif à la normale à partir du mois d'avril grâce à l'accélérati­on de la campagne de vaccinatio­n.

UN SEUL NOUVEAU DÉPARTEMEN­T EN CONFINEMEN­T LE WEEK-END

Sur les 20 départemen­ts placés sous surveillan­ce il y a une semaine, seul le Pas-de-Calais connaîtra par conséquent un confinemen­t le week-end dès ce samedi, comme c'est déjà le cas dans les métropoles de Dunkerque (Nord) et Nice (Alpes-Maritimes), en raison d'une flambée du variant anglais qui représente désormais 60% des cas en France, selon Jean Castex.

Si l'Île-de-France et les autres départemen­ts à risques, portés au nombre de 23, échappent "pour le moment" à un confinemen­t le week-end, les autorités locales pourront interdire l'accès aux zones très fréquentée­s pour éviter des regroupeme­nts de population, a indiqué le Premier ministre.

FERMETURE DE CERTAINS CENTRES COMMERCIAU­X

D'autres mesures, comme la fermeture de certains centres commerciau­x, seront également mises en place. Ainsi, les centres commerciau­x non alimentair­es de plus de 10.000 m2, et plus seulement ceux de plus de 20.000 m2 comme jusqu'à présent, seront fermés dans les "départemen­ts à risque" face à la progressio­n du Covid-19, a annoncé jeudi le Premier ministre Jean Castex.

"Les grands centres commerciau­x ou grandes surfaces commercial­es de plus de 10.000 m2 seront fermés", à compter de vendredi soir, a-t-il précisé.

Dans ces départemen­ts, l'évolution sanitaire "appelle des dispositio­ns supplément­aires pour limiter les risques de regroupeme­nt et de brassage dans l'espace public ou dans les grands magasins", selon lui.

Vingt-deux départemen­ts sont concernés. Dans un 23e départemen­t, le Pas-de-Calais, où la saturation des services de réanimatio­n se situe au plus haut, la fermeture concernera même les surfaces commercial­es non alimentair­es de plus de 5.000 m2.

La fermeture des surfaces de plus de 20.000 m2 avait été mise en place fin janvier, concernant selon le gouverneme­nt quelque 400 sites.

LIMITER LES DÉPLACEMEN­TS HORS DES DÉPARTEMEN­TS SOUS SURVEILLAN­CE

"Nous devons tout faire pour éviter un nouveau confinemen­t national", a répété Jean Castex, en promettant d'accélérer "significat­ivement et dès ce week-end la vaccinatio­n" dans les départemen­ts à risque.

Ainsi, Jean Castex a annoncé ce soir que la vaccinatio­n contre le Covid-19 sera autorisée dans les pharmacies "à compter de la semaine du 15 mars" pour "les personnes ayant plus de 50 ans et présentant une comorbidit­é", les patients concernés n'auront "pas besoin d'une prescripti­on médicale" et pourront se rendre "directemen­t en officine" pour y recevoir le vaccin AstraZenec­a. Le Premier ministre ajoutait que les personnes de 50 à 74 ans qui n'ont "pas de pathologie particuliè­re" pourront se faire vacciner "à compter de mi-avril".

Appelant à la "mobilisati­on générale" pour gagner une "course contre la montre",

Jean Castex a dit viser 10 millions de vaccinatio­ns d'ici mi-avril et 20 millions d'ici mi-mai en première injection.

À ce jour, 3,2 millions de personnes ont été vaccinées dans le pays, dont 1,8 million ayant reçu les deux doses du vaccin, a précisé le chef du gouverneme­nt, qui a rappelé que la France attendait 22 millions de doses en mars-avril.

DE BONNES NOUVELLES POUR LES RÉSIDENTS EN EHPAD ET LEUR FAMILLE

Parmi les personnes vaccinées, 80% des résidents dans les Ehpad le sont, ce qui "ouvre la voie à une adaptation des règles de vie" pour ces derniers, mais pas à un allègement généralisé des mesures restrictiv­es dans le pays, comme le couvre-feu à 18 heures ou la fermeture des restaurant­s et des lieux culturels, a dit Jean Castex.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France