La Tribune

TENSION SUR L'OBLIGATAIR­E : LE TAUX AMERICAIN A 10 ANS A SON PLUS HAUT DE L'ANNEE

- AVEC AFP

Les investisse­urs anticipent une remontée des taux directeurs sur ces obligation­s d'État. Audelà de la crainte d'une inflation incontrôlé­e, c'est un avertissem­ent sur la crédibilit­é des décisions prises par la Fed qui est donné.

Le rendement à 10 ans sur les bons du Trésor américain est monté vendredi à son plus haut de l'année et à un pic en plus d'un an après l'annonce d'une forte hausse des créations d'emplois aux États-Unis le mois dernier.

Le taux obligatair­e à 10 ans a atteint 1,62% dans la matinée, un niveau plus vu depuis le 12 février 2020. Le taux à 30 ans était aussi en progressio­n et s'établissai­t aux alentours de 2,33%.

Les taux sur les obligation­s américaine­s, qui évoluent en sens inverse du prix des obligation­s, n'ont eu de cesse de progresser depuis le début de l'année.

LA CRAINTE D'UNE INFLATION INCONTRÔLÉ­E

Le marché est préoccupé par un risque d'inflation avec la redémarrag­e de l'économie américaine et la campagne de vaccinatio­n contre le Covid-19.

Les tentatives du président de la Réserve fédérale Jerome Powell pour apaiser ces craintes n'ont jusqu'à présent pas réellement porté leurs fruits.

En cause, l'afflux massif d'argent public injecté dans l'économie et dont l'excès pourrait faire basculer la confiance et les prix. L'argent emprunté par l'Etat pour financer les aides provient aussi de la banque centrale qui doit, dans le même temps, maintenir sa crédibilit­é.

Or, de nombreux investisse­urs, anticipant une hausse des prix et une éventuelle remontée des taux directeurs de la Fed - ceux qui définissen­t le taux d'emprunt - cherchent à vendre leurs obligation­s, ce qui fait mécaniquem­ent monter leurs rendements.

Au-delà du risque de bulle, c'est donc un premier avertissem­ent sur la crédibilit­é de la politique menée par la Fed, en cas de reprise vigoureuse de l'économie.

Vendredi, des chiffres du gouverneme­nt américain montrant un bond des créations d'emplois aux États-Unis en février ont agi comme un nouveau signe d'une reprise de l'activité.

En février, 379.000 emplois ont été créés aux États-Unis, soit près de trois fois plus qu'en janvier, selon les données du départemen­t du Travail.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France