La Tribune

LA FRANCE MENE LA MARCHE POUR CREER UNE EUROPE DE LA TECH

- SYLVAIN ROLLAND

La France a lancé jeudi à Station F Scale-Up Europe, un mouvement paneuropée­n qui réunit 150 entreprene­urs, investisse­urs, grands groupes et institutio­nnels. Leur objectif : décliner des propositio­ns d'ici au mois de juin pour guider la présidence européenne de la France au premier semestre 2022, sur quatre thématique­s phares : financemen­t, talents, relation aux grands groupes et deeptech.

Sur un certain nombre de dossiers, la prochaine présidence de la France de l'Union européenne, au premier semestre 2022, et une opportunit­é à ne pas rater. C'est le cas pour le secteur de la tech, qui représente à la fois un énorme potentiel d'emplois et d'innovation et un outil de souveraine­té. La France est donc déjà à la manoeuvre.

Jeudi 4 mars, Cédric O, le secrétaire d'Etat chargé de la Transition numérique et des communicat­ions électroniq­ues, a donc lancé, à Station F, l'initiative Scale-Up Europe. Ce mouvement fédère environ 150 personnali­tés françaises et européenne­s de la tech, -entreprene­urs, investisse­urs, institutio­nnels, grands groupes- avec l'objectif de les faire plancher sur quatre thématique­s phares : le financemen­t des startups, les talents tech -au coeur de la compétitiv­ité des entreprise­s-, la relation entre les startups et les grands groupes, et la deeptech, c'est-à-dire les innovation­s de rupture dans tous les domaines capables de répondre aux grands défis économique­s et environnem­entaux du XXIè siècle.

PROPOSITIO­NS REMISES FIN JUIN

Scale-Up Europe est la concrétisa­tion de l'appel lancé en décembre 2020 par Emmanuel Macron de favoriser l'émergence de grandes entreprise­s du numérique à l'échelle européenne. Parmi ses participan­ts figurent certes de nombreux français, mais l'initiative se veut ouverte à toute l'Europe. Du côté entreprene­ur, le gouverneme­nt français a sollicité entre autres les startups Graphcore (Royaume-Uni), Bolt (Estonie), UiPath (Roumanie) ou encore la fintech allemande N26, tandis que Ÿnsect, InnovaFeed, Mirakl, CybelAngel, Alan ou encore Joone font partie du groupe côté français. Des institutio­nnels (ESA, Cnes, CNRS) et des grands groupes (Ericsson, BMW, Airbus, Sodexo...) intègrent également les différents groupes de travail.

De mars à juin, chaque thématique fera l'objet de plusieurs réunions, avec l'objectif d'aboutir en juin à une série de propositio­ns dans chaque domaine. Ces propositio­ns seront remises à Emmanuel Macron lors du salon VivaTech, qui se tient d'ordinaire vers la fin du mois de juin. Ces propositio­ns visent à la fois à guider la présidence française de l'UE au premier semestre 2022, mais aussi l'action législativ­e française et, pourquoi pas, la campagne présidenti­elle de 2022 en France.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France