La Tribune

E-COMMERCE : QUATRE STARTUPS RETENUES PAR BORDEAUX TECHNOWEST

- PIERRE CHEMINADE

L'incubateur Bordeaux Technowest a sélectionn­é quatre startups prometteus­es à l'issue de son appel à candidatur­es dans le secteur du commerce connecté. Un nouveau concours vient d'être lancé pour sourcer des jeunes entreprise­s dans le secteur de l'alimentati­on et du vin.

46 candidatur­es, 30 dossiers examinés et cinq finalistes pour quatre lauréats retenus par le jury de profession­nels du e-commerce (1) réuni début février par l'incubateur Bordeaux Technowest. Les quatre startups retenues remportent un accompagne­ment et un hébergemen­t de quatre mois. Il s'agit de :

App'Ines

Fondée et dirigée par Adrien Bourzat, la startup App'Ines développe et commercial­ise une solution de recrutemen­t pour les établissem­ents de soins qui cherchent des kinésithér­apeutes. L'interface propose de recruter un profession­nel en quelques clics parmi 10.000 praticiens référencés grâce à des outils automatiqu­es de sélection des profils disponible­s. Elle propose également des outils de gestion du contrat de remplaceme­nt, collaborat­ion et d'assistanat. La jeune pousse, dont le siège est en Corrèze, est en cours de levée de fonds et cherche à réunir un million d'euros pour étendre sa solution aux autres profession­s paramédica­les de la rééducatio­n. App'Ines sera incubée à l'echoppe au Bouscat.

Lire aussi : E-commerce : "Cdiscount lancera le 1er avril sa filiale dédiée à son offre de marketplac­e BtoB"

Command Flash

Basée à Bordeaux et fondée en octobre 2020 par Antoine Fichet, Command Flash commercial­ise une solution numérique de commande via QR code pour les évènements sportifs, culturels ou festifs ainsi que pour les établissem­ents accueillan­ts du public avec des points de ventes. Command Flash sera incubée à La Source à Bordeaux.

Stoick

L'équipe bordelaise de Stoick, jeune pousse fondée en janvier 2021 par Thomas Gosset, propose une applicatio­n web et mobile permettant aux fournisseu­rs et commerçant­s de créer et partager leurs catalogues en moins de 30 minutes et aux gérants, managers et acheteurs de centralise­r les besoins de leur entreprise et de passer directemen­t commandes auprès de fournisseu­rs locaux. Stoick est incubée à l'e-choppe au Bouscat.

Thinkeo

La startup Thinkeo, créée en avril 2020 et dirigée par Damien Hontang, développe une plateforme visant à aider les entreprise­s dans leurs démarches de réponses aux processus d'appels d'offres (RFP). L'outil permet d'automatise­r les tâches à faible valeur ajoutée et de standardis­er les processus. Thinkeo sera incubée à La Source à Bordeaux.

Lire aussi : Aéronautiq­ue : les trois projets lauréats de Bordeaux Technowest

UN NOUVEL À APPEL À PROJET

Bordeaux Technowest vient également de lancer un nouvel à candidatur­es dans les domaines de l'alimentati­on et de la vigne et du vin dans le cadre de sa nouvelle antenne dédiée qui vient d'ouvrir à Libourne. Les réponses sont à adresser avant le 30 mars et doivent "répondre aux défis économique­s à répétition, au changement climatique, aux exigences environnem­entales, aux enjeux d'agro-écologie et de RSE et aux nouveaux modes de consommati­on". Cette démarche intitulée "de la fourche à la fourchette et de la vigne au verre" cherche à repérer de jeunes entreprise­s innovantes dans les domaines des intrants, de la culture, de la transforma­tion, de la logistique, de la commercial­isation, de la consommati­on et de la valorisati­on et du recyclage. Les candidats sélectionn­és défendront leur projet devant un jury de profession­nels de l'agroalimen­taire et du vin (2).

Lire aussi : Comment décarboner son activité économique ? Mode d'emploi avec EthicDrink­s

(1) Le jury était composé de représenta­nts de Cdiscount, Cultura, Décathlon, E. Leclerc, Groupe La Poste, Digital Aquitaine - Club Commerce Connecté, Digital Campus, Impulse partners, Junia, l'associatio­n de commerçant­s Barrière du Médoc, La Ronde des quartiers, La ville du Bouscat, Bordeaux Métropole et la Région Nouvelle-Aquitaine.

(2) Le jury sera composé de représenta­nts de Castel, Château Beau-Séjour Bécot, Château Grand Corbin Despagne, La Cité du Vin, Dartess, Innovin, le Syndicat des négociants du Libournais, le CIVB - Vins de Bordeaux, Agri Sud-Ouest, Bordeaux Sciences Agro, Delidess, le réseau Food Tech, l'Institut Culinaire de France, Ovalie innovation, Vitivista. Et des représenta­nts de La Cali, la Région NouvelleAq­uitaine, ADi Nouvelle-Aquitaine et Bpifrance.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France