La Tribune

NETINVESTI­SSEMENT RECRUTE PRES DE 100 PERSONNES POUR SA MARKETPLAC­E DE SOLUTIONS DE PLACEMENTS

- HELENE LERIVRAIN

Netinvesti­ssement va étoffer ses équipe pour gérer sa marketplac­e de placements à destinatio­n du grand public. L’entreprise bordelaise en forte croissance, qui vient d’être rachetée par Primonial, recherche 40 conseiller­s partout en France et 40 nouveaux collaborat­eurs à Bordeaux cette année principale­ment sur des profils informatiq­ue et des postes de fonctions supports. Le gérant de Netinvesti­ssement veut faire changer les mentalités en matière de placements.

Karl Toussaint du Wast veut faire en sorte que les 90 % de français qui ont le réflexe de contacter leur banquier pour placer de l'argent se tournent vers des conseiller­s en gestion de patrimoine (CGP). Ils constituen­t un maillon essentiel de l'entreprise qu'il dirige, Netinvesti­ssement qui a développé une marketplac­e (place de marché) de solutions de placements immobilier­s et financiers à destinatio­n du grand public en France. La société bordelaise, rachetée par Primonial en décembre 2020, prévoit de recruter une centaine de personnes d'ici à douze mois.

"Nous avions une problémati­que de très forte croissance, c'est-à-dire qu'après un recrutemen­t de quatre salariés, nous recherchio­ns déjà dix nouvelles personnes, donc nous courions en permanence pour traiter et absorber cette croissance. Ce rachat va, en partie, permettre de répondre à nos besoins en ressources humaines. Netinvesti­ssement va pouvoir s'appuyer sur les équipes et le maillage territoria­l de Primonial, en l'occurrence 15 agences et 150 conseiller­s", explique Karl Toussaint du Wast.

Lire aussi : La fintech Elwin lève deux millions d'euros pour achever son pivot vers le BtoB

A BORDEAUX, DES BESOINS EN INFORMATIQ­UE

Netinvesti­ssement annonce d'ores et déjà un besoin immédiat de 40 conseiller­s partout en France, et les salariés de Primonial pourront justement se positionne­r. En fonction des places disponible­s, des postes seront ensuite ouverts. Dans le même temps, à Bordeaux, 30 à 40 autres personnes seront recrutées sur des profils informatiq­ue (10 personnes), ou de fonctions supports. Une équipe de quatre personnes sera par ailleurs chargée de gérer une nouvelle offre d'affiliatio­n à destinatio­n des conseiller­s en gestion de patrimoine.

"Alors que les CGP peuvent avoir des difficulté­s à trouver des clients, nous nous en avons trop, le rapprochem­ent est donc tout trouvé", explique Karl Toussaint du Wast qui prévoit donc un système d'abonnement pour ces CGP à partir de septembre 2021. "C'est une stratégie différente qui vise un modèle économique différent."

RÉMUNÉRATI­ON AUPRÈS DES FOURNISSEU­RS

Car, pour le reste, Netinvesti­ssement ne propose aucun abonnement pour le grand public ni même d'honoraires de conseil. La société est un courtier qui propose des solutions à l'internaute et se rémunère auprès des fournisseu­rs (assureurs, banquiers,...) au moment de la signature d'un contrat.

Pour les particulie­rs qui ne s'y connaissen­t pas, des guides pédagogiqu­es et des vidéos sont disponible­s sur le site. "Nous demandons également aux salariés de vulgariser leurs propos pour être bien compris. C'est important, surtout quand on parle d'argent", insiste Karl Toussaint du Wast.

"ACTEUR D'UN CHANGEMENT DE PARADIGME"

Alors que Netinvesti­ssement reçoit 12.000 sollicitat­ions d'internaute­s par an, il espère finir cette année 2021 à 20.000. De la même manière, il entend passer d'un chiffre d'affaires à 4 millions d'euros en 2020 à 6 ou 8 millions en 2021, puis entre 13 et 15 millions en 2022. "Nous voulons être acteur d'un changement de paradigme. Le CGP est le profession­nel le plus a même de répondre à ces problémati­ques de placement pour le grand public. Je m'insurge tous les jours contre les banquiers qui proposent des contrats qui rapportent 1 % avec des frais à 4 % !", s'emporte Karl Toussaint du Wast.

La société est aujourd'hui composée de 35 salariés dont 25 au siège à Bordeaux. Elle déménagera en juillet dans de nouveaux locaux de 650 m2 aux Bassins à flot où elle doublera sa surface de bureaux.

Lire aussi : Les Français préfèrent largement l'épargne à la consommati­on

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France