La Tribune

REGIONALES EN OCCITANIE : JEAN-PAUL GARRAUD (RN) SE PRESENTE COMME "LA SEULE ALTERNATIV­E" A CAROLE DELGA

- GUILLAUME MOLLARET

Pour sa première visite de campagne des Régionales 2021 en Occitanie, l’eurodéputé JeanPaul Garraud (RN) s’est rendu à Beaucaire, la ville de Julien Sanchez, jusqu’ici chef de file de l’opposition à la présidente sortante Carole Delga.

Jean-Paul Garraud, eurodéputé Rassemblem­ent national (RN) originaire de Toulouse, a choisi Beaucaire (Gard), où il s'est rendu jeudi 4 mars, pour lancer sa campagne des élections régionales (13 et 20 juin) en tant que tête de liste dans la région Occitanie.

Le choix de cette terre gardoise, située à l'Extrême-Orient de la région, ne doit rien au hasard à plusieurs titres.

Tenue par le RN, la cité médiévale est dirigée depuis 2014 par Julien Sanchez, par ailleurs chef de file de l'opposition à Carole Delga à la Région et porte-parole du RN. Or, Julien Sanchez était également candidat pour mener la liste du RN en Occitanie... La conférence de presse commune Garraud/Sanchez avait donc notamment pour objectif de couper court à toute polémique quant à une éventuelle mésentente entre les deux hommes.

« Nous sommes ensemble et nous allons travailler ensemble », a assuré Jean-Paul Garraud.

SÉCURITÉ DANS LES LYCÉES ET TRANSPORTS

Membre de la Droite Populaire, présidée par l'ancien ministre Thierry Mariani, Jean-Paul Garraud, qui fut, rappelle-t-il, juge d'instructio­n à Toulouse, est un transfuge du parti Les Républicai­ns. Député UMP de la Gironde entre 2002 et 2012, il est un marqueur de "l'ouverture" souhaitée par Marine Le Pen afin de proposer une image plus à droite qu'à l'extrême-droite. Une classifica­tion que « refuse » d'ailleurs Jean-Paul Garraud lequel affirme que ses « idées sont restées les mêmes qu'il y a 20 ans ».

« Je suis naturel là où je suis », complète celui qui soutint François Fillon lors de la dernière élection présidenti­elle en 2017.

Se présentant comme « la seule alternativ­e » à la politique de l'actuelle présidente de la Région Occitanie Carole Delga, les candidats de la liste du Rassemblem­ent national n'ont pas encore déroulé leur programme. Néanmoins, « la sécurité dans les lycées et les transports en commun » y figureront en bonne place, tout comme « la restaurati­on du patrimoine ».

« J'ai bien sûr entendu Carole Delga indiquer qu'il y aurait un plan de sécurisati­on pour les lycées après l'assassinat de Samuel Paty. Il n'y a rien eu de concrèteme­nt fait depuis », avance-t-il.

MIDI-PYRÉNÉES RÉCALCITRA­NTE AU RN

Sur d'autres sujets, le candidat RN a laissé entrevoir quelques points de convergenc­e avec la présidente sortante, notamment sur certaines aides économique­s aux entreprise­s en difficulté et les équipement­s structuran­ts.

« Sur la question de la LGV entre Montpellie­r Toulouse, Carole Delga y est favorable mais les Verts (élus de la majorité, NDLR) ne sont pas du tout clairs sur cette question. Nous, nous serons tous unis pour donner aux habitants d'Occitanie les transports qu'ils méritent », lance-t-il en fustigeant par ailleurs le niveau d'endettemen­t de la collectivi­té.

S'il s'est d'abord présenté sur une terre favorable, dans le Gard, Jean-Paul Garraud sait aussi que les idées du Rassemblem­ent national peinent à infuser sur l'ex-Midi-Pyrénées. Optimiste, il veut malgré tout croire que la partie ouest de la région « y adhère mais a encore des retenues. Nous sommes là pour leur montrer que nous pourrons diriger cette région avec efficacité et profession­nalisme », lance-t-il.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France