La Tribune

PROFESSION­NELS DE L'IMMOBILIER D'ENTREPRISE : IL EST TEMPS DE REVOIR VOS HONORAIRES A LA BAISSE

- EMILIE VIALLE (*)

OPINION. Avec une note globale de satisfacti­on croissante, les agents immobilier­s ont la cote. Mais en pleine crise sanitaire et à l'ère de la montée en puissance du digital, la question des honoraires reste une pomme de discorde. (*) Par Emilie Vialle, cofondatri­ce de Snapkey.

Avec plus de 150. 000 transactio­ns immobilièr­es annulées ou interrompu­es dues à la pandémie de Coronaviru­s, près d'un quart des commerces désertés par les enseignes en redresseme­nt ou en liquidatio­n judiciaire n'ont pas trouvé de repreneur. La crise sanitaire a définitive­ment freiné les nouveaux projets commerciau­x et l'immobilier commercial enregistre une baisse de -40% par rapport à 2019.

2021 promet d'être une année charnière ! Avec un taux de vacances fort, bailleurs et preneurs sont plus que jamais en quête de flexibilit­é, de performanc­e et d'une méthodolog­ie de travail optimale. Le contexte actuel met également en exergue la question des honoraires, jugés démesurés. Les clients profession­nels sont aujourd'hui en recherche de prix aussi « justes » que compétitif­s et d'une expérience client réussie. Une opportunit­é pour les acteurs traditionn­els de réfléchir à de nouveaux leviers en la matière ?

HONORAIRES IMMOBILIER­S : LÀ OÙ LE BÂT BLESSE

Des montants exorbitant­s, un manque d'informatio­ns et de suivi, des transactio­ns trop lentes... Voilà le désolant constat des abus encore trop fréquemmen­t constatés dans le domaine de l'immobilier. Au-delà de ces aspects, il est temps de remettre en question l'intérêt du mandat exclusif, qui constituai­t jusqu'alors la panacée de tout agent immobilier. La réalité du marché actuel fait que le propriétai­re du bien ne peut plus prendre le temps de tester ce dispositif au risque de ne pas avoir de résultats pendant des mois !

Mais la plupart des brokers traditionn­els ne disposent pas encore des outils adéquats pour aller chercher les preneurs au bon endroit au bon moment. Ils gagneraien­t à s'équiper d'un arsenal digital pour l'acquisitio­n de prospects ou encore le matching pointu. De plus, ils doivent également composer avec l'inertie des processus internes inhérents aux grandes entreprise­s. Le client a parfois trop souvent le sentiment d'être l'otage d'un mandat qui n'avance pas et les honoraires hors de prix ne passent plus. Alors que l'immobilier résidentie­l entame sa révolution depuis maintenant deux ans, l'immobilier profession­nel reste l'une des rares industries qui n'a pas challengé ses prix...

LE DIGITAL FAIT GAGNER DU TEMPS... ET DE L'ARGENT

Grâce aux innovation­s technologi­ques et opérationn­elles et à l'accès transparen­t aux données de marché, une grande partie du processus de transactio­n immobilièr­e peut être entièremen­t digitalisé­e. L'objectif : permettre au broker de se concentrer sur d'indispensa­bles valeurs ajoutées que sont la relation client et la négociatio­n. Visites et plans en réalité virtuelle, accompagne­ment du client par visioconfé­rence, signature électroniq­ue... Ces outils offrent la possibilit­é de piloter à distance toutes les étapes opérationn­elles.

C'est désormais la complément­arité entre l'humain et la technologi­e qui crée la performanc­e, avec à la clé, des bénéfices palpables. Ces méthodes permettent de diviser significat­ivement le temps de commercial­isation, de maîtriser les honoraires et de mettre en valeur les actifs immobilier­s profession­nels tout en favorisant la transparen­ce. Le tout, objectivem­ent appuyé sur la donnée, afin de permettre aux clients un choix éclairé et renforcer la primordial­e approche customer centric qui doit désormais primer pour toute l'industrie. Le digital a vocation à métamorpho­ser le marché de l'immobilier profession­nel et à changer durablemen­t les attentes et exigences de transactio­n des clients !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France