La Tribune

LES QUATRE CONDITIONS EXIGEES PAR SUEZ POUR RECEVOIR LE PDG DE VEOLIA

- AFP

Suez demande notamment à Veolia de pouvoir aussi présenter devant le conseil d'administra­tion de son rival sa réaction à son projet. Veolia a promis pour cette semaine une propositio­n de nature à sortir "par le haut" du conflit avec Suez.

Le conseil d'administra­tion de Suez pourrait recevoir le PDG de Veolia si certaines conditions étaient remplies, a précisé son président Philippe Varin dans un entretien au Figaro publié lundi, alors que Veolia a promis pour cette semaine une propositio­n de nature à sortir "par le haut" du conflit avec Suez.

"Veolia doit offrir un prix bien supérieur à 18 euros par action Suez; d'autre part, ses engagement­s sociaux doivent porter sur une durée de quatre ans, et concerner aussi les salariés du groupe hors de France; enfin Veolia doit accepter de pérenniser un leader spécialisé à même de soutenir une R&D à rayonnemen­t mondial", rappelle M. Varin.

UNE CONDITION DE RÉCIPROCIT­É

Le président de Suez pose une quatrième condition, en plus des trois ci-dessus déjà énoncées:

"Si Antoine Frérot venait au conseil de Suez présenter son point de vue, il serait légitime et indispensa­ble que la réciproque soit vraie, et que nous allions présenter notre réaction à son projet devant le conseil de Veolia".

"Ce n'est qu'à ces conditions que l'on pourra rentrer dans une phase de négociatio­ns et trouver un chemin commun entre Suez et Veolia", insiste-t-il.

LES CESSIONS D'ACTIFS DE SUEZ CONTESTÉES PAR VEOLIA

Les deux frères ennemis de l'eau et des déchets sont engagés dans une guerre par tous les moyens depuis que Veolia a racheté 29,9% de Suez à Engie en octobre. Veolia a depuis lancé une OPA hostile sur le reste des actions pour créer un géant français des services à l'environnem­ent. Dernier épisode de ce conflit: Veolia a prévenu dimanche qu'il engagerait des poursuites en justice contre les administra­teurs de Suez qui autorisera­ient la cession d'actifs stratégiqu­es du groupe.

"Nous avons évidemment reçu des marques d'intérêt sur certains de nos actifs et ceci bien avant l'OPA", indique Philippe Varin. "Les noms d'oiseau et les outrances verbales, ce week-end encore de la part de Veolia, ne masquent pas la faiblesse des arguments", regrette-t-il encore.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France