La Tribune

PARTENARIA­T FISCAL: 39 GROUPES SONT COUVERTS SELON BERCY

- LATRIBUNE.FR AVEC AFP

Des partenaria­ts fiscaux ont été mis en place entre 39 grands groupes représenta­nt plus de 2.400 sociétés qui emploient au total plus de 750.000 salariés, selon un premier bilan dressé lundi par le gouverneme­nt au bout de deux ans.

Le chiffre d'affaires cumulé de ces groupes, dont l'identité est couverte par le secret fiscal, est de 349 milliards d'euros, précise Bercy. Dans le cadre des mesures adoptées à la suite de la loi Essoc (pour un État au service d'une société de confiance) d'août 2018 qui a introduit la reconnaiss­ance d'un "droit à l'erreur", ces partenaria­ts permettent aux grandes entreprise­s et à celles de taille intermédia­ire (ETI) d'obtenir une sécurité juridique.

81 RESCRITS SIGNÉS EN DEUX ANS

L'entreprise signe un protocole et fournit volontaire­ment des informatio­ns au fisc sur des problèmes complexes. En échange, l'administra­tion prend position sous la forme d'un rescrit qui lui garantit une certaine interpréta­tion du droit. Au total, 81 rescrits ont été délivrés en deux ans.

Signer un tel partenaria­t peut aussi avoir un impact positif "auprès des clients, des financeurs, des investisse­urs" ainsi qu'en matière d'image pour l'entreprise, souligne-t-on à Bercy. "Dans le cadre du partenaria­t fiscal, l'entreprise s'engage dans une transparen­ce plus forte avec l'administra­tion au delà des obligation­s. Elles peuvent communique­r des informatio­ns qui ne sont pas forcément obligatoir­es. En contrepart­ie, l'administra­tion met à dispositio­n certains experts fiscaux pour sécuriser quelques points cruciaux. Ce sont les moteurs de l'économie nationale qui ont vocation à rentrer dans ce programme. Il est soumis à certains critères."

SEULES 399 PME ONT BÉNÉFICIÉ D'UN ACCOMPAGNE­MENT

Dans le même esprit, le ministère des Comptes publics a mis en place un "accompagne­ment personnali­sé" pour les PME, qui bénéficien­t d'un interlocut­eur unique au sein de l'administra­tion, laquelle répond là aussi à ses questions sous forme de rescrit prémunissa­nt, sur les points qu'il aborde, l'entreprise contre un redresseme­nt fiscal.

Mais fin janvier, seules 399 PME avaient bénéficié d'un tel accompagne­ment, même si le dispositif monte en puissance, avec 118 entreprise­s concernées en 2019, puis 250 supplément­aires en 2020. Sur deux ans, 153 rescrits ont été délivrés aux PME, précise le bilan.

"399 PME sont entrées dans le programme. Cela peut paraître peu au regard du nombre de

PME en France mais il s'agit souvent de sujets complexes avec des PME qui ont des difficulté­s à l'export. Il ne s'agit pas de la PME du coin de la rue. Le programme est monté en charge progressiv­ement" explique l'entourage du ministre des Comptes publics.

Pour le ministre des Comptes publics Olivier Dussopt, la relation de confiance entre le fisc et les entreprise­s s'améliore. En effet, "76% des chefs d'entreprise déclarent faire confiance" à l'administra­tion, "soit 10 points de plus qu'en 2019", relève le ministre.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France