La Tribune

LES MEDECINS LIBERAUX POURRONT COMMANDER DES VACCINS « DES LA FIN DE LA SEMAINE »

- AFP

Alors que la priorité donnée aux pharmacies dans la vaccinatio­n avait provoqué un tollé chez les médecins libéraux, le ministère de la Santé revient sur ses pas. Olivier Véran a annoncé que les commandes de vaccins Astrazenec­a vont leur être ouvertes plus tôt que prévu.

Suspendues cette semaine au profit des pharmacien­s, les commandes de vaccins AstraZenec­a seront rouvertes aux médecins libéraux "dès la fin de la semaine", a annoncé Olivier Véran à l'AFP.

"Nous allons rouvrir aux médecins dès la fin de la semaine les réservatio­ns de doses pour la semaine du 22 mars", a indiqué le ministre de la Santé lors d'un déplacemen­t avec le Premier ministre, Jean Castex, à l'hôpital de Cosne-Cours-sur-Loire (Nièvre).

LES PHARMACIES PRIORITAIR­ES

La veille, les syndicats de médecins libéraux s'étaient insurgés d'une décision du ministère de la Santé, qui les privait de commandes de doses cette semaine. En effet, la priorité a été donnée aux pharmacien­s, qui commencero­nt à vacciner la semaine prochaine.

Lire aussi : Les pharmacies veulent pouvoir vacciner malgré des doses «en très faible quantité»

Plusieurs organisati­ons, dont les généralist­es de MG France et le Syndicat des médecins libéraux (SML), ont même demandé la démission du directeur général de la Santé, Jérôme Salomon.

Mardi matin sur RTL, l'intéressé a toutefois exclu de quitter ses fonctions, disant voir "dans cette réaction épidermiqu­e de (ses) confrères comme un signe d'engagement, d'énergie pour la vaccinatio­n".

1,6 MILLION DE COMMANDES

Les médecins "ont déjà commandé 800.000 doses pour leurs patients éligibles, il y en aura 800.000 de plus" cette semaine, soit au total "1,6 million de patients à vacciner dans les prochains jours", a-t-il affirmé.

Selon M. Véran, sur les 1,6 million de doses réservées aux praticiens libéraux, ceux-ci n'en ont pour l'heure récupéré que 400.000 dans les pharmacies où ils les ont commandées.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France