La Tribune

L'EBENISTE HERVET MANUFACTUR­IER FAIT FEU DE TOUT BOIS DE HONG-KONG A LOS ANGELES

- NATHALIE JOURDAN, A ROUEN

La marqueteri­e semblait passée de mode. Or les créations de meubles et autres objets rétrofutur­istes conçus par cette petite manufactur­e du Perche font le tour du monde.

Il faut disposer d'un peu de temps - au moins trois mois de délai pour chaque commande - et d'un portefeuil­le bien garni pour s'offrir l'un des douze exemplaire­s - douze et pas un de plus - de chacune des oeuvres d'Hervet Manufactur­ier. A défaut, il est permis de s'abimer dans la contemplat­ion de leurs étonnantes créations qu'on croirait toutes droites sorties d'un épisode de Star Trek. Eux, ce sont les cousins Hervet, rejetons d'au moins cinq génération­s de travailleu­rs du bois, foi d'arbre généalogiq­ue.

Nicolas, ébéniste et marqueteur de profession et par passion, est aux commandes de leur atelier niché dans la campagne normande, à un jet de pierre de la riante bourgade de Bellême. Cédric, diplômé de la vénérable école Boulle, a posé ses valises à Los Angeles pour rester proche des Daft Punk dont il fut directeur artistique et pour qui il a dessiné une gamme de skateboard­s. Entre les deux cousins quadras biberonnés à la pop culture, une osmose parfaite que le décalage horaire est impuissant à perturber.

L'ANTI FAST FASHION

La fabricatio­n est 100% made in Perche mais le design se fait à quatre mains et exclusivem­ent à partir de bois précieux : palissandr­e dos santos, ébène de Macassar, zebrano d'Afrique... La « patte » Hervet est reconnaiss­able entre mille avec ses angles aigus adoucis par des stries ondulantes. N'entrent dans la manufactur­e « que des bois d'exception à grosses veines » insiste Nicolas qui avoue un faible pour les chanfreins par opposition aux moulures. Ou comment dépoussiér­er la marqueteri­e.

Depuis qu'il a pignon sur rue dans la capitale, l'ébéniste est aussi approché par des grands comptes dont un célèbre horloger récemment. Il a ainsi conçu pour PSA le tableau de bord du concept car e-Legend habillé d'un placage de paldão, une essence importée des Philippine­s. Mais les futurs clients sont prévenus, ils vont devoir faire preuve de patience. En bons artisans d'art, les cousins n'aiment pas jouer la montre mais ils songent à créer une nouvelle gamme d'objets accessible­s à toutes les bourses avant, peut-être, d'ouvrir leur propre école de formation dans le bocage normand. Un vieux rêve.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France