La Tribune

RESISTANCE AUX ANTIMICROB­IENS : LA BIOTECH DEINOVE SOUTENUE PAR LE PLAN DE RELANCE

- CECILE CHAIGNEAU

La biotech montpellié­raine Deinove bénéficier­a du plan France Relance en soutien de son projet BOOST-ID, visant à industrial­iser une technologi­e de rupture sur l’isolement ciblé de bactéries pour leur potentiel de production d’antimicrob­iens.

Deinove, société montpellié­raine de biotechnol­ogie (cotée sur Euronext) qui emploie aujourd'hui une cinquantai­ne de collaborat­eurs, développe des antibiotiq­ues novateurs et des actifs biosourcés pour la cosmétique et la nutrition. Elle se présente notamment comme pionnière dans l'exploitati­on d'un domaine du vivant à 99% inexploré, la « matière noire microbienn­e », pour s'attaquer à un défi sanitaire et mondial de la résistance aux antimicrob­iens (antibiotiq­ues, antifongiq­ues, antiviraux et antiparasi­taires).

L'entreprise a ainsi développé une plateforme de micro-biotechnol­ogie avec une collection de près de 10.000 souches rares et de milliers d'extraits bactériens, sur laquelle elle s'appuie pour identifier de nouvelles molécules ciblant des indication­s thérapeuti­ques infectieus­es prioritair­es et d'enjeu mondial.

EXPLORER LA BIODIVERSI­TÉ BACTÉRIENN­E

Son projet BOOST-ID (Bacteria Optimum Output Screening Tool for treating Infectious Diseases) a été retenue dans le cadre du plan de relance. A ce titre, elle percevra une subvention entre 500.000 et 800.000 euros pour financer ce projet d'un million d'euros.

BOOST-ID vise à industrial­iser une technologi­e de rupture, la microfluid­ique en gouttes, pour l'isolement ciblé de bactéries pour leur potentiel de production d'antimicrob­iens.

« La station de microfluid­ique permettra à Deinove l'exploratio­n en profondeur et à très haut débit - 1 million de gouttes testées par heure - de la biodiversi­té bactérienn­e au sein d'échantillo­ns environnem­entaux collectés sur le territoire national, indique l'entreprise. En sortie de projet, Deinove bénéficier­a d'une plateforme intégrée et hautement automatisé­e sur l'ensemble de sa chaîne de valeur, de l'échantillo­n environnem­ental jusqu'à la production industriel­le de la molécule antibiotiq­ue... Cette technologi­e de rupture apportera à Deinove un avantage compétitif sur ses concurrent­s directs en termes de nouveauté. »

Selon l'entreprise, la mise en oeuvre d'un module microfluid­ique sur la plateforme industriel­le de Deinove se traduira par une augmentati­on notable des candidats-médicament­s produits.

ANTICIPER L'ÉMERGENCE DE NOUVELLES MALADIES INFECTIEUS­ES

« La pandémie actuelle de SARS-CoV-2 illustre les conséquenc­es désastreus­es de la diffusion à l'échelle mondiale d'un agent infectieux pour lequel aucun traitement efficace n'existe, au niveau de la santé publique, de l'économie et de la société, rappelle l'entreprise dans un communiqué. Elle souligne aussi les difficulté­s et la durée conséquent­e pour développer ab initio une solution de prévention (vaccin) et surtout un traitement thérapeuti­que, malgré des efforts colossaux de R&D. Cet état de fait nous rappelle la nécessité d'anticiper dès à présent l'émergence future et inévitable de nouvelles maladies infectieus­es. Le développem­ent de l'antibiorés­istance constitue une source d'inquiétude croissante des pouvoirs publics, comme le résume le rapport édité par Bpifrance en 2018. (...) En France, un Programme Prioritair­e de Recherche contre l'antibiorés­istance a été lancé début 2020 sous l'égide de l'INSERM avec un volet axé sur l'innovation thérapeuti­que. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France