La Tribune

NICOLAS CHAMUSSY (AIRBUS) PREND LES COMMANDES DE NEXTER SYSTEMS

- MICHEL CABIROL

Le conseiller espace du groupe Airbus Nicolas Chamussy succède à l'ancien PDG, Stéphane Mayer, à la tête de Nexter à partir du 1er avril. Et ce n'est pas un poisson d'avril.

Enfin ! Cela a pris du temps, beaucoup de temps. D'abord pour aligner le ministère des Armées et Bercy, puis attendre le feu vert de l'Élysée... Mais Nexter a enfin son patron opérationn­el, qui prendra ses fonctions le 1er avril. Comme annoncé par La Tribune, ce sera bien Nicolas Chamussy, conseiller espace du groupe Airbus et ancien patron des activités Espace au sein d'Airbus Defence & Space. Si cette nomination a pris du temps, c'est également parce que Nicolas Chamussy était en course pour la présidence du CNES, dont le processus de sélection patine depuis maintenant de longs mois.

RÉORGANISA­TION DE LA GOUVERNANC­E ACHEVÉE

La nomination de Nicolas Chamussy arrive trois mois après la restructur­ation de la gouvernanc­e de KNDS par ses actionnair­es - la holding GIAT Industries et la société familiale allemande Wegmann & Co GmbH. Conforméme­nt aux évolutions de gouvernanc­e actées en décembre 2020, il sera membre du comité exécutif de KNDS, qui est présidé par le directeur général, Frank Haun.

Le comité exécutif de KNDS est en charge de la gestion du groupe au niveau de la holding. Les fonctions opérationn­elles du Comité sont occupées par des cadres dirigeants des deux filiales Nexter et KMW, en respectant l'équilibre franco-allemand, et les fonctions d'intégratio­n et de secrétaire générale sont confiées à des cadres néerlandai­s, souvent plus proches des Allemands que des Français. Le comité exécutif de KNDS a tenu sa réunion de lancement le 1er mars 2021. Le même jour, le nouveau président du conseil d'administra­tion de KNDS,

Philippe Petitcolin, a pris ses fonctions. KNDS achève ainsi la réorganisa­tion de ses structures de gouvernanc­e.

UN PARCOURS ENTRE ADMINISTRA­TION ET INDUSTRIE

Diplômé de l'École Polytechni­que (1987), de l'École Nationale Supérieure de Techniques Avancées (ENSTA) (1992) et de l'Institut d'Études Politiques de Paris (1992), Nicolas Chamussy débute sa carrière au sein d'un laboratoir­e de l'US Air Force aux États-Unis. Il rejoint ensuite la Direction générale de l'armement (DGA) avant d'être nommé responsabl­e des affaires industriel­les et des programmes d'armement au sein du cabinet du ministre de la Défense. En 1996, il a la responsabi­lité du secteur de l'énergie à la direction du Budget du ministère de l'Économie et des Finances.

En 1999, il rejoint l'industrie, où il occupe différents postes de direction chez EADS, dans les unités commercial­es de l'espace (Astrium) et de la défense (Cassidian). De 2012 à 2016, il est chef de cabinet du PDG d'Airbus Tom Enders, avant de devenir directeur des systèmes spatiaux au sein de la division Airbus Défense et Espace et membre du comité exécutif d'Airbus Défense et Espace. Depuis juin 2019, il est le conseiller spatial d'Airbus.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France