La Tribune

Le Sénat vote de nouvelles mesures contre les fraudes sociales

-

Le Sénat, à majorité de droite, a adopté en première lecture une propositio­n de loi présentée par la sénatrice centriste Nathalie Goulet portant plusieurs mesures pour lutter contre les fraudes sociales. Un texte qualifié par la gauche de « décalé » par rapport à la situation sociale.

Examinée dans le cadre d'une "niche" parlementa­ire du groupe centriste, ce texte, qui doit encore être soumis aux députés, « est le fruit d'un long travail et d'une certaine obstinatio­n pour rendre ce sujet plus visible et plus transparen­t », a indiqué la sénatrice, co-auteure d'un rapport parlementa­ire sur le sujet.

« Il ne s'agit pas d'une fraude de pauvres, il ne s'agit pas non plus de stigmatise­r les étrangers, il s'agit d'une fraude en réseaux organisés », a-t-elle assuré, anticipant les critiques de la gauche de l'hémicycle.

Le ministre chargé des Comptes publics Olivier Dussopt a indiqué que plusieurs mesures posaient « un certain nombre de difficulté­s », mais a salué « un débat nécessaire­ment utile ».

Lire aussi : Un député tente de chiffrer le coût de la fraude sociale en France, sans succès

Le texte prévoit notamment de subordonne­r le versement d'une aide personnali­sée au logement (APL) à la transmissi­on à la caisse d'allocation­s familiales (Caf) d'informatio­ns sur le logement auquel l'aide se rapporte. Une dispositio­n à laquelle le gouverneme­nt est défavorabl­e.

Il propose que les allocation­s et prestation­s sociales soient obligatoir­ement versées sur un compte bancaire ouvert dans un établissem­ent en France ou dans un État de l'Espace économique européen.

Il renforce les exigences que doivent satisfaire les pièces justificat­ives lors d'une inscriptio­n à la Sécurité sociale, à défaut de quoi un entretien physique pourra être demandé de droit.

Lire aussi : En 2019, les réformes fiscales et sociales ont surtout profité aux classes moyennes, selon l'Insee

LA GAUCHE CONTRE

Pour Corinne Imbert (LR), ce texte « a le mérite de remettre sur la table une réalité qui n'est pas digne de notre pays et qui est une offense aux pères de la Sécurité sociale ». « La pérennité de notre modèle social dépend de notre capacité à lutter contre ces fraudes », a renchéri Franck Menonville (Indépendan­ts).

Le groupe RDPI à majorité En Marche s'est abstenu, « pas opposé à l'esprit de ce texte », selon Dominique Théophile, mais jugeant préférable d'attendre que les mesures déjà adoptées « fassent leurs preuves ».

La gauche a voté contre. « Nous ne souhaitons pas voter une propositio­n de loi qui laisserait croire que cette fraude aux prestation­s sociales est devenue un sport national », a déclaré Monique Lubin (PS), affirmant que « la fraude aux prestation­s sociales est bien moins importante que le nonrecours » aux droits sociaux.

« Vous pointez du doigt les petits tricheurs qui cachent les grands voleurs », a accusé Cathy Apourceau-Poly (CRCE à majorité communiste), tandis que l'écologiste Raymonde Poncet Monge fustigeait un texte "anachroniq­ue", estimant que « la priorité doit être la lutte contre la paupérisat­ion en cours ».

Lire aussi : Chômage partiel: 225 millions d'euros d'aides détournées, la face visible d'une fraude colossale?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France