La Tribune

Volkswagen ID.3 : le 100% électrique du peuple

- NABIL BOURASSI

SERIE SPECIALE ELECTRIQUE - Arrivée parmi les dernières sur le marché de l'électromob­ilité, la marque allemande dégaine très fort avec cette berline rigolote et au tarif compétitif. Le début d'une gamme plus ambitieuse.

Série spéciale électrique Saison 2 Épisode 1:

Il était très attendu... Annoncé en 2018, divulgué en 2019 et commercial­isé fin 2020, l'ID.3 est enfin là. Il a, certes, fallu bousculer quelques process industriel­s, passer outre quelques finitions logicielle­s, mais Volkswagen propose désormais une voiture exclusivem­ent pensée 100% électrique.

MOINS AUSTÈRE, PLUS FUN

Si cette nouvelle technologi­e a contraint la marque allemande à sortir de sa zone de confort de sa maîtrise des propulsion­s thermiques, elle lui a surtout permis de proposer une nouvelle approche design, moins austère, plus fun. L'ID.3 a ainsi réussi son pari avec sa bouille attachante.

Ses lignes carrées rappellent toutefois sa filiation avec la marque allemande, mais sa silhouette atypique lui donne un côté futuriste. Avec sa signature lumineuse - notamment ces feux LED détourés à l'avant -, la palette de couleurs vives et ce hayon noir, l'ID.3 transporte Volkswagen dans la modernité sans quitter ses racines. À l'intérieur, on note également des efforts pour rompre avec l'antédiluvi­enne planche de bord horizontal­e et rigide, caractéris­tique des Golf ou Passat. Ici, Volkswagen a tenté de concentrer le regard sur les écrans de contrôle. Un petit écran niché derrière le volant a revisité le tableau de bord avec un graphique proche de ce qu'on peut trouver sur des smartphone­s.

Côté écran de contrôle, Volkswagen propose une nouvelle interface pour entrer dans un nouvel univers de connectivi­té. Sur la forme, beaucoup de progrès sont appréciabl­es notamment sur l'ergonomie et les codes graphiques. Sur le fond, il n'y a rien de révolution­naire, et la tentation est encore très grande de basculer sur CarPlay ou AndroidAut­o.

PLUSIEURS NIVEAUX D'AUTONOMIE

Côté conduite, l'ID.3 offre de belles prestation­s. L'agrément de conduite est conforme à tout ce qu'on attend d'une voiture électrique : réactivité, douceur, silencieus­e...

Avec environ 300 Nm de couple moteur, elle peut fournir une belle dynamique, davantage que sur une Zoé. Enfin, elle affiche plusieurs niveaux d'autonomie : 350 km, 425 km... Et peut même aller jusqu'à 542 km d'autonomie.

La grande force de l'ID.3 réside sur sa grille tarifaire particuliè­rement compétitiv­e. À 34.000 euros, l'ID.3 coûte à peine plus cher qu'une Zoé (33.000 euros). Outre son autonomie à peu près équivalent­e à ce niveau de prix, l'ID.3 offre des prestation­s de meilleures qualités ainsi qu'une habitabili­té plus généreuse.

Il était temps que Volkswagen propose une solution 100% électrique. Et la e-Golf n'était certaineme­nt pas la réponse adéquate. L'ID.3 est la propositio­n inattendue et rigolote de Volkswagen. De par son design, elle détonne dans l'univers classique de la marque allemande. Une belle promesse pour la suite de la gamme avec la très imminente ID.4. ___

La semaine prochaine: Hyundai Kona, le SUV électrique optimisé et abordable ___

Rediff: retrouvez la première saison de cette série spéciale électrique

● Citroën Ami: l'être et (surtout) ne pas être de l'électromob­ilité

● Honda E : la petite électrique façon manga

● Mercedes EQC : le meilleur de l'électromob­ilité et de l'autonomie à prix mirobolant

● Nouveau Taycan : l'esprit 100% Porsche, 100% électrique

● Renault Zoé : attachante et innovante comme au premier jour

● Audi E-Tron Sportback : surenchère Premium dans l'électromob­ilité

● Tesla Model 3 : l'an zéro de la smart-voiture

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France