La Tribune

La startup Flipr rapatrie sa fabricatio­n en France et veut lever 2 millions d'euros

- VALENTINE DUCROT

Développeu­r d’outils connectés pour piscines et spas, Flipr, basé à Perpignan et Toulouse, annonce une seconde levée de fonds. La startup vient de relocalise­r une partie de sa production en Occitanie.

A peine un an après avoir levé 1 million d'euros, Flipr, qui a développé un outil connecté d'analyse de la qualité des eaux de piscine, annonce une seconde levée, d'un montant de 2 millions d'euros.

Avec cette opération, la startup, qui emploie douze salariés et a réalisé en 2020 un chiffre d'affaires de 1,1 million d'euros, poursuit un triple objectif : intensifie­r son internatio­nalisation, renforcer sa présence sur les marketplac­es et développer de nouveaux services.

UN E-COMMERCE BOOSTÉ

Face à une crise sanitaire qui a largement impacté son réseau de revendeurs (une cinquantai­ne en France dont Leroy Merlin), la startup, lancée en 2015, s'est adaptée.

« L'une des forces de notre société est d'être réactive, assure Paul Costaseca, co-fondateur de Flipr. Dès 2019, nous avions renforcé notre présence sur le e-commerce, qui représente 60% du chiffre d'affaires, mais tout s'est accéléré en 2020. Nous avons su capter de nouveaux clients en ligne avec une activité sur le site qui a quadruplé, représenta­nt désormais 90% de notre chiffre d'affaires. »

Bien qu'elle assure ne pas vouloir abandonner le retail et les revendeurs, la société mise sur cette seconde levée pour intensifie­r sa présence sur le e-commerce. Elle vient d'ailleurs de recruter un marketplac­e manager et un digital designer.

DIVERSIFIC­ATION DE L'OFFRE

Alors que son premier outil connecté (Flipr Start) permettait aux utilisateu­rs d'analyser l'eau de façon à garder la piscine propre, la société a lancé au printemps dernier une solution complément­aire, Flipr Hub, un outil de pilotage et de contrôle à distance depuis un smartphone. L'applicatio­n permet d'illuminer la piscine, d'interrompr­e la filtration ou d'éviter les aller-retour dans le local technique.

« Le développem­ent de nouveaux produits répond à une volonté de simplifica­tion de l'entretien des piscines et spas, note Paul Costaseca. Dans cette logique, nous proposons depuis peu des produits d'entretien. »

Flipr a ainsi noué un partenaria­t avec le groupe HTH, fabricant de produits pour la désinfecti­on de l'eau de mer : « Nous avons sélectionn­é des produits reconnus pour leur efficacité qui vont dans le sens de notre démarche : une réduction des coûts d'entretien grâce à un meilleur dosage, une qualité de l'eau maîtrisée et une économie d'électricit­é générée par la pompe ».

D'autres produits et offres de services (tenus confidenti­els) sont à l'étude et devraient se concrétise­r après le bouclage de la levée de fonds.

13.000 UNITÉS MADE IN OCCITANIE

Pour des raisons économique­s, l'outil Flipr Start était jusqu'à présent fabriqué en Tunisie mais la crise sanitaire a rebattu les cartes, révélant les failles de la chaîne d'approvisio­nnement, des stocks, voire même de la qualité sur certains lots.

« En faisant le tour des industriel­s, nous nous sommes aperçus qu'une production française, sans impacter les coûts de revient, était possible, convient le dirigeant. Nous sommes très contents que cela se fasse en Occitanie. »

De fait, l'électroniq­ue est désormais produit à Tournefeui­lle (31), l'assemblage à Cugnaux (11) et l'injection à Bourg-en-Bresse (01). Flipr vise les 13.000 unités en production à la fin de l'année, soit le double de l'an dernier.

En revanche, les boîtiers Flipr Hub continuero­nt d'être produits à l'étranger.

Encore peu présente à l'internatio­nal, la startup entend aussi, grâce à la levée de fonds, muscler sa croissance à l'export. Elle va ainsi consolider son lancement sur le marché espagnol et dans les Émirats Arabes (elle y a ouvert une structure en 2020), tester cette année les marchés allemands et italiens, puis australien­s. Flipr vise rapidement les 3 millions d'euros de chiffre d'affaires.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France