La Tribune

Welyb lève 1,1 million d'euros pour accélérer la transition digitale des experts-comptables

- HELENE LERIVRAIN

Un an et demi après le lancement de sa plateforme collaborat­ive pour faciliter les échanges entre les cabinets d’experts-comptables et leurs clients, Welyb annonce une levée de fonds de 1,1 million d'euros auprès de Side Capital. La société bordelaise entend recruter une dizaine de collaborat­eurs d’ici à la fin de l’année : des commerciau­x et ingénieurs logiciel.

Quand Benoit Maury a l'idée de créer Welyb en 2017, il a 23 ans et est stagiaire expert-comptable. C'est à ce moment là qu'il identifie le principal besoin des profession­nels du secteur : celui de faciliter et de fluidifier les échanges avec les clients mais aussi en interne avec les collaborat­eurs.

"2017, c'était l'émergence des cabinets en ligne proposant de la comptabili­té à bas coût mais très peu de conseil alors que, dans le même temps, les experts-comptables étaient toujours dans un monde de papier. Dans le même temps, la profession a du faire face à l'émergence d'un très grand nombre d'outils avec beaucoup d'offres qui ne sont pas interconne­ctées. Résultat, beaucoup de cabinets ne se sont pas digitalisé­s quand d'autres se sont désorganis­és", explique Benoit Maury.

Lire aussi : "Les experts comptables vont investir les métiers de la donnée des entreprise­s"

Il s'est donc associé à Antoine Le Gal, directeur technique, pour lancer une première version de Welyb en juin 2019, une plateforme collaborat­ive en marque blanche qui répond aux problémati­ques d'échange, de collecte et de stockage de documents entre les cabinets d'expertscom­ptables et leurs clients. Elle prévoit justement une interconne­xion à tous les outils du cabinet et de l'entreprise (Qonto, Receipt Bank, Silae, Libeo, MyUnisoft, Pennylane...).

UNE DIZAINE DE RECRUTEMEN­TS EN 2021

Aujourd'hui, Welyb a séduit près de 200 cabinets qui paient un abonnement tandis que 20.000 de leurs clients utilisent la plateforme pour près de 12 millions d'euros de chiffre d'affaires gérés. "Nous sommes très orientés vers le client de l'expert-comptable tout en vendant notre solution à l'expert comptable", insiste Benoit Maury.

Mais alors qu'il y a, en France, 22.000 experts-comptables, la société bordelaise entend accélérer la commercial­isation de la plateforme, la perfection­ner en y ajoutant de nouvelles fonctionna­lités et multiplier les interconne­xions pour permettre aux cabinets et à leurs clients de monitorer l'ensemble de leur organisati­on sur la plateforme. Parmi les projets pour 2021, d'un point de vue technologi­que, la startup entend également mettre en production un réseau décentrali­sé et chiffré sur la blockchain. Welyb prévoit ainsi de recruter des profils de commerciau­x et d'ingénieurs logiciels pour constituer une équipe de 25 personnes d'ici à la fin de l'année, contre 14 aujourd'hui.

C'est dans cette optique que la startup a levé 1,1 million d'euros auprès du fonds d'entreprene­urs Side Capital. A cette occasion, quatre groupes d'expertise comptable ont d'ailleurs intégré le capital de la société : MG, Safigec, Eurex et CBP.

RENDRE L'EXPERT-COMPTABLE INCONTOURN­ABLE

"Le but est de faire en sorte que l'expert-comptable soit incontourn­able auprès de ses clients alors que les attentes des entreprise­s sont énormes aussi bien au niveau du conseil que de la digitalisa­tion", insiste Benoit Maury.

Mais alors que Welyb entend créer une dépendance entre les cabinets et leurs clients, elle a aussi l'ambition d'être elle-même une référence pour la profession en les aidant à y voir plus clair. D'où la création de contenus à destinatio­n des experts-comptables. Welyb a lancé un podcast du secteur comptable (La Tech dans le Cab), ainsi qu'une plateforme de vidéo à la demande pour aborder les sujets clefs de la transition digitale des cabinets (Booste ton cab). Welyb est également à l'origine de la création de ComptaLab, un label français qui regroupe les solutions digitales innovantes de la profession comptable.

Lire aussi : Avec trois millions d'euros en poche, Legalvisio­n part à l'assaut des profession­nels du droit

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France