La Tribune

Plus d'un Français sur deux s'estime mal informé sur le tri des déchets

- MARINE GODELIER

Alors que 80% des Français se disent préoccupés par l’impact environnem­ental de leurs déchets, près de la moitié d'entre eux considère manquer d’informatio­ns sur les bonnes habitudes à prendre en la matière, d'après une étude menée par un fabricant d'emballages.

Séparer plastiques, papiers et verres des déchets ménagers classiques, une habitude désormais bien ancrée chez les Français ? Pas tout à fait, pointe une étude menée par l'entreprise de fabricatio­n d'emballages en carton ondulé DS Smith. Elle révèle que 54% d'entre eux s'estiment encore mal informés sur les bonnes pratiques de tri, selon cet échantillo­n de 1.000 consommate­urs interrogés entre le 24 et 26 février 2021.

Un résultat surprenant puisque 80% des sondés déclarent être « préoccupés par l'impact environnem­ental de leur surplus de déchets », note le rapport. D'autant que celui-ci a augmenté depuis le début de la crise sanitaire, avec 30% des foyers qui indiquent en produire « nettement plus » qu'avant. Pour rappel, les déchets dits « ménagers » atteignent en moyenne un peu plus d'une demi-tonne par an et par habitant, selon l'OCDE. Parmi lesquels 48 millions de tonnes sont envoyés dans des centres de traitement­s spécialisé­s.

« Avec les emballages qui s'accumulent dans nos foyers [...] il y a encore un important travail de sensibilis­ation au tri, au recyclage et à la réduction des déchets à poursuivre », fait valoir Mike Harrison, directeur Europe du Sud de DS Smith Recycling.

DE PLUS EN PLUS D'ACHATS EN LIGNE

Autre signe préoccupan­t, 61% des Français signalent manquer de place dans leur poubelle de recyclage, et se plaignent d'infrastruc­tures de collecte inadaptées. En cause, un ralentisse­ment du tri lié aux contrainte­s sanitaires. Mais surtout une hausse de la fréquence de commande en livraison sur Internet depuis le premier confinemen­t, pour la moitié des répondants. Et la tendance ne va probableme­nt pas s'inverser : 79% des interrogés « prévoient de continuer, voire d'augmenter la fréquence de leurs achats en ligne après la fin de la crise », précise l'étude.

Lire aussi : Déjà en souffrance en 2019, le secteur du recyclage craint le pire pour 2020

Cependant, le volume global des déchets collectés a baissé depuis le début du confinemen­t, notamment en raison de la fermeture des commerces et des restaurant­s. Et toutes les filières n'ont pas subi le même sort. Alors que les verriers sont quasiment à l'arrêt, faute de matière à traiter, les gels hydro-alcoolique et les rouleaux de papier toilette font partie des articles les plus recyclés depuis le début de la crise.

Lire aussi : Plastique: Carbios parvient à produire des bouteilles à partir de déchets textiles

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France