La Tribune

Île-de-France: moins d'investisse­ments étrangers, mais plus d'emplois créés

- CESAR ARMAND

En 2020, la région francilien­ne a reçu 336 investisse­ments directs étrangers (IDE) avec 10.797 emplois à la clé. C'est 79 IDE de moins qu'en 2019, mais 1.137 emplois de plus que l'année précédente.

Malgré « une année dramatique, une année hors-norme », selon la présidente Valérie Pécresse, l'Île-de-France s'est affirmée en 2020 comme « un refuge solide » pour les investisse­ments directs étrangers (IDE). A la clé : 10.797 emplois créés, contre 9.660 en 2019. « C'est un nouveau record ! » s'est exclamée, ce 16 mars 2021, la présidente (Libres !) du conseil régional.

91 COMMUNES BÉNÉFICIAI­RES

Entre l'année précédente et l'année dernière, la quantité d'IDE a pourtant diminué en Île-de-France, comme partout en France et dans le monde (- 33% à - 42%). De 415 investisse­ments directs étrangers en 2019, la région francilien­ne en a recensé 336 en 2020. Dans le détail, 225 créations d'IDE en 2020 contre 321 en 2019, et 94 extensions d'investisse­ments directs étrangers versus 111.

« Chaque IDE a apporté en moyenne 32 emplois en Île-de-France », s'est encore félicitée Valérie Pécresse.

« La région souffre mais n'est pas malade », a commenté le président (LR) de l'agence d'attractivi­té Choose Paris Region, Franck Margain.

« 91 communes ont bénéficié d'investisse­ments directs étrangers en 2020 » a appuyé son directeur général Lionel Grotto.

Les deux-tiers de ces emplois ont été créés en dehors de Paris et même 40% en grande couronne : Seine-et-Marne, Yvelines, Essonne, Val-d'Oise. Précisémen­t, quatre projets sur cinq concernent des centres de décision, de recherche et développem­ent (R&D) et de services aux entreprise­s. Le tout majoritair­ement dans les commerces, les nouvelles technologi­es et les sciences du vivant.

2021 ET 2022 « EN FORTE REPRISE »

Grâce aux Européens - 215 sur 336 investisse­ments directs étrangers, dont un quart venant d'Allemagne - et aux Américains - un tiers - qui créent surtout des emplois dans l'industrie - deux fois plus qu'en 2019 - « la réindustri­alisation de l'Île-de-France est une réalité qui se concrétise », a relevé la présidente du conseil régional. « L'attractivi­té, c'est de l'emploi, c'est une nécessité alors que le chômage risque de bondir », a-t-elle ajouté.

La Région ne décèle pas pour autant d'annulation de projets et parie sur « un rebond économique » sur le plan mondial comme en Île-de-France. « 2021 et 2022 seront en forte reprise. Je suis persuadé que les implantati­ons seront plus riches en matière d'emplois », a déclaré Franck Margain, conseiller régional (LR) et président de Choose Paris Region.

En attendant, le Brexit aurait par déjà débouché sur le déblocage de 100 projets et la création de 50.000 emplois, de l'Autorité bancaire européenne qui s'est installée à La Défense au gestionnai­re d'actifs BlackRock. « Ces transferts devraient s'intensifie­r en 2021. Nous continuero­ns de dérouler le tapis bleu-blanc-rouge à tous les investisse­urs », a affirmé Valérie Pécresse.

1 EMPLOI SUR 6 DANS UNE ENTREPRISE ÉTRANGÈRE

La présidente cite ainsi le portail Smart Implantati­on qui permet d'identifier les terrains disponible­s ainsi que la mise à dispositio­n de 26 sites clés en mains « affranchis des contrainte­s administra­tives » et représenta­nt 22.000 emplois potentiels sur 270 hectares. Ou encore la création de neufs lycées internatio­naux d'ici à 2023 dont le prochain ouvrira en septembre 2021 à Palaiseau sur le plateau de Saclay, mais aussi un « très beau projet de campus internatio­nal » sur le triangle de Gonesse.

Lire aussi : Grand Paris: «le Val-d'Oise ne doit pas être l'oublié des futurs grands projets économique­s» (Pierre Kuchly, CCI 95)

De la même manière que le conseil régional met sur la table des espèces sonnantes et trébuchant­es : 13,8 milliards d'euros dans le cadre du contrat de relance Etat-région, 1 milliard consacré à l'enseigneme­nt supérieur et à la recherche dans le contrat de plan Etat-région (CPER) 2021-2027, 65 millions d'euros d'aides baptisées « PM'up relance industrie » d'un montant maximal de 800.000 euros... Ou encore 1,5 million d'euros pour le pacte quantique d'Île-de-France.

Invité à témoigner, le directeur stratégiqu­e d'Ericsson France, Viktor Arvidsson, qui a installé un centre de R&D sur la 5G à Massy (Essonne) avec 60 salariés, a promis d'embaucher 3.000 personnes d'ici à 2023. D'autant que selon la Région, 600.000 Francilien­s travaillen­t déjà dans une entreprise étrangère, soit un emploi sur six dont un sur cinq dans l'industrie.

Parallèlem­ent, l'Office européenne des brevets (OEB) a publié aujourd'hui son baromètre annuel de l'innovation. Si la France s'affirme comme le deuxième pays le plus innovant de par l'augmentati­on de son nombre de demandes de brevets (+3,1%), l'Île-de-France « confirme sa place de championne française » avec 6.507 demandes déposées en 2020 derrière la Bavière et devant les régions AuRA et Sud.

Lire aussi : "Choose France" : l'Etat se plie en quatre pour attirer les talents étrangers dans les startups

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France