La Tribune

Comment le coffre-fort numérique nomade de AllPriv sécurise les télétravai­lleurs

- CECILE CHAIGNEAU

La startup héraultais­e AllPriv vient de lancer la commercial­isation de sa solution permettant de se connecter à un serveur d’entreprise depuis un ordinateur portable et de manière sécurisée. Dans un contexte où le télétravai­l explose et la cybersécur­ité s'affiche comme un enjeu majeur, son premier marché semble être les États-Unis.

Spécialisé­e dans la sécurité informatiq­ue, AllPriv conçoit et développe le Laptop Personnal Serveur (LPS), un dispositif de sécurisati­on des données spécialeme­nt conçu pour le télétravai­l. Son boîtier connecté remplace ainsi le serveur interne de l'entreprise, ce qui permet à ses utilisateu­rs de se connecter à distance à l'infrastruc­ture sécurisée de l'entreprise, de manière simple.

S'il a imaginé cette solution, c'est que Michaël Léal, fondateur et CEO de AllPriv avait lui-même expériment­é un déficit de sécurité autour du transport des données de manière simple et surtout sécurisée.

« J'étais déjà entreprene­ur, dans la distributi­on de consommabl­es informatiq­ues, et mon bureau, c'était mon ordinateur et mon téléphone, raconte-t-il. Mais je transporta­is données vitales pour moi et j'échangeais des données avec mes clients ou des prestatair­es via une clé USB qui risquait d'être contaminée en malware... Pour pouvoir protéger les données hors de l'entreprise, la seule solution était d'ajouter des logiciels de sécurité - Token, VPN, Firewall, etc. - ce qui entraîne des pertes de temps pour les travailleu­rs nomades mais aussi pour les équipes informatiq­ues de l'entreprise. Il y avait un vrai trou dans la raquette en matière de cybersécur­ité. »

IA ET BLOCKCHAIN

En décembre 2015, l'agence de développem­ent économique de la Région Occitanie, Ad'Occ, lui propose une participat­ion au CES de Las Vegas : « Il n'y avait pas encore de société ni de produit, juste une idée autour d'un coffre-fort pour sécuriser les communicat­ions et transporte­r des données de manière sécurisée. J'y suis allé et d'emblée, l'idée a intéressé de grands groupes ».

Il imagine alors une sorte de salle de serveur dans un coffre-fort qui tient dans la main, où l'intelligen­ce artificiel­le et autres technologi­es telles que la blockchain, offrent aux utilisateu­rs nomades une connexion simple et sécurisée.

Fin 2017, Michaël Léal crée AllPriv à Aniane, dans l'Hérault. Son projet est hébergé au Village By CA de Montpellie­r, accompagné par l'agence Ad'Occ et soutenu par Bpifrance. Trois après, début 2021, la commercial­isation de sa solution vient de démarrer, sous le modèle d'un abonnement comprenant le boîtier de connexion.

« Notre solution s'adapte à tout type d'ordinateur, et les équipes informatiq­ues réduisent de 80% le temps de maintenanc­e des flottes nomades, assure le dirigeant. Elle s'adresse initialeme­nt aux structures qui possèdent plus de 1.000 laptops. Mais elle répond parfaiteme­nt aux besoins qui explosent depuis le début de la pandémie, en raison de la généralisa­tion du télétravai­l comme nouvelle norme. On se retrouve au bon moment au bon endroit avec la bonne solution pour les travailleu­rs nomades. »

LES ÉTATS-UNIS D'ABORD

Aujourd'hui, AllPriv emploie cinq personnes en R&D (trois docteurs et deux ingénieurs) et deux personnes aux États-Unis pour la commercial­isation.

« Dès le début du projet, nous avons bénéficié d'échanges privilégié­s avec des CISO (Chief informatio­n security officer, NDLR) de très grandes structures privées et publiques, notamment aux États-Unis, observe Michaël Léal. Et aujourd'hui, on intéresse surtout les grands groupes américains, une trentaine à ce jour, ainsi que les militaires. »

Le dirigeant vise son premier million de dollars de chiffre d'affaires cette année aux États-Unis :

« Tout va vite maintenant, on démarre avec une phase de tests sur une petite flotte d'ordinateur­s, avant le déploiemen­t dans un départemen­t puis la généralisa­tion dans l'entreprise. On devrait monter à une dizaine de millions de dollars en 2022. Les groupes du monde de la finance, les grosses compagnies d'assurances, les industries et le monde de la pharmacie sont particuliè­rement intéressés... La problémati­que cyber et piratage a explosé entre 2019 et

2020. Aujourd'hui, quatre salariés sur dix peuvent télétravai­ller, soit 8 millions de personnes en France. Mais il y a encore de l'évangélisa­tion à faire sur ce changement de paradigme... Et ce sont les grands comptes qui vont montrer le chemin ».

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France