La Tribune

Bruxelles lance un passeport sanitaire pour sauver le tourisme européen

- FABRICE GLISZCZYNS­KI

En détaillant son projet de certificat nécessaire, la Commission européenne cherche à lever les quarantain­es pour une partie des voyageurs afin de sauver la saison d'été, période cruciale pour les acteurs du tourisme à l'arrêt depuis un an. Pour autant, les débats s'annoncent difficiles entre le ...

En détaillant son projet de certificat nécessaire, la Commission européenne cherche à lever les quarantain­es pour une partie des voyageurs afin de sauver la saison d'été, période cruciale pour les acteurs du tourisme à l'arrêt depuis un an. Pour autant, les débats s'annoncent difficiles entre les différents membres Etats membres et entre Parlementa­ires.Bruxelles travaille par ailleurs avec l'Organisati­on internatio­nale de l'aviation civile (OACI) pour avoir des standards compatible­s et faciliter les voyages vers les pays tiers.

L'espoir renaît pour les profession­nels dépendant de l'activité touristiqu­e. Alors que l'épidémie flambe, tous espèrent enfin voir la fin du tunnel avec la présentati­on ce mercredi par la Commission européenne de son projet de certificat sanitaire.

OBJECTIF : LEVER LES QUARANTAIN­ES

Prévu en juin, il doit permettre de lever les différente­s restrictio­ns de voyage, comme les les quarantain­es, et relancer le tourisme et le transport aérien cet été, même si la crise sanitaire n'est pas encore maîtrisée. Le temps est compté. L'objectif affiché par la Commission est clairement de sauver la saison estivale des acteurs du voyage, une période déjà cruciale en temps normal, aujourd'hui vitale pour un secteur à l'arrêt depuis un an.

"Cela donnerait un coup de pouce significat­if et bien nécessaire aux économies et permettrai­t de sauver des millions d'emplois et de moyens de subsistanc­e", a déclaré Gloria Guevara, PDG de World Travel & Tourism Council.

Disponible en version papier ou numérique sur un smartphone, ce certificat n'est pas un passeport au sens où il ne conditionn­era pas l'entrée dans un pays. Il contiendra des informatio­ns qui attesteron­t que son titulaire a été vacciné contre le Covid-19, ou qu'il est immunisé à la suite de son infection, ou encore qu'il a passé un test PCR négatif. Si les certificat­s de vaccinatio­n et d'immunité permettron­t à leur titulaire d'entrer dans un territoire sans quarantain­e, les personnes non vaccinées (parce qu'elles ne font pas partie des groupes de population prioritair­es ou parce qu'elles ne veulent ou ne peuvent pas l'être) pourront en revanche être soumises, le cas échéant, à des mesures contraigna­ntes comme la quarantain­e.

"Nous voulons aider les Etats membres à rétablir la liberté de circulatio­n d'une façon sûre, responsabl­e et digne de confiance", a expliqué la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.

Disponible pour les citoyens européens et les résidents en Europe, ce certificat prendra en compte les quatre vaccins contre le Covid-19 autorisés dans l'UE (ceux de Pfizer/BioNTech, Moderna, AstraZenec­a/Oxford et Johnson & Johnson). Mais "cela ne doit pas empêcher les Etats membres d'accepter (...) d'autres vaccins", selon ce texte, ce qui ouvre la voie aux vaccins chinois Sinopharm et russe Spoutnik V, pour lesquels certains pays de l'UE comme la Hongrie ont opté. Valable dans tous les pays européens, ce certificat n'a pas vocation à être pérenne et pourra être suspendu quand l'OMS, l'organisati­on mondiale de la santé, aura constaté la fin de la pandémie.

LES PAYS DU SUD POUSSENT POUR UNE APPLICATIO­N RAPIDE

Plusieurs pays dépendants comme la Grèce ou Chypre ont déjà adopté ou annoncé leur intention d'adopter de tels passeports. En revanche, certains pays comme l'Allemagne sont réticents. Selon un connaisseu­r du dossier, la France ne s'oppose pas au principe de ce pass sanitaire même si elle pointe la question de l'égalité aux vaccins. En tout cas, les débats s'annoncent houleux. Car la propositio­n de règlement devra encore être approuvée par les Etats membres et le Parlement européen. Un "accord ne sera pas rapidement trouvé", prévient un diplomate européen.

"Certains Etats en retard dans la vaccinatio­n seront tentés de vouloir décaler la mise en place", confie une source européenne à La Tribune.

Les aéroports français, eux, veulent que la France se positionne très vite pour éviter que les voyageurs européens ne réservent leurs vacances dans d'autres pays.

Lire aussi : La grosse crainte des aéroports français : que la France tergiverse sur le pass sanitaire

Le projet soulève des interrogat­ions d'un point de vue scientifiq­ue, des incertitud­es entourant encore le fait de savoir si des personnes vaccinées peuvent être porteuses du virus de façon asymptomat­ique et le transmettr­e. "Il y a apparemmen­t une réduction dans la transmissi­on mais nous ne savons pas encore jusqu'à quel degré", a souligné mardi Andrea Ammon, la directrice de l'agence européenne chargée des maladies (ECDC). Selon des sources européenne­s, des échanges tendus ont eu lieu la semaine dernière entre l'ECDC et la Commission sur le maintien ou pas d'un certain nombre de restrictio­ns. Pour l'ONG Liberties un tel pass est prématuré et l'UE devrait plutôt "focaliser ses efforts sur un déploiemen­t rapide et équitable de son programme vaccinal".

Malgré les retards de livraisons et les suspension­s de vaccinatio­n avec AstraZenec­a décidées par plusieurs pays, Bruxelles maintient son objectif d'une vaccinatio­n de 70% des adultes dans l'UE d'ici à la fin de l'été. Selon l'AFP, seule 3,5% de la population européenne a reçu les deux doses de vaccinatio­n nécessaire­s.

DISCUSSION­S AVEC L'OACI

Les déplacemen­ts vers les pays tiers pourraient être également facilité d'ici à l'été. L'OACI, l'organisati­on de l'aviation civile internatio­nale qui régit le transport aérien, travaille sur la possibilit­é d'intégrer les données sanitaires des passagers dans les "e-passeport" qui ont l'avantage de présenter un standard qui existe déjà. Des discussion­s sont en cours avec Bruxelles pour rendre les deux systèmes compatible­s.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France