La Tribune

French Tech Périgord fixe ses priorités et Sarlat accueille la Startup Supercup

- PIERRE CHEMINADE

Les membres fondateurs de French Tech Périgord Valley sont décidés à fédérer un écosystème autour de l'innovation et des startups en Dordogne. Présidée par Olivier Defaux, cette communauté veut mettre l'accent sur la cybersécur­ité, l'inclusion numérique, la e-santé et la formation profession­nell ...

Les membres fondateurs de French Tech Périgord Valley sont décidés à fédérer un écosystème autour de l'innovation et des startups en Dordogne. Présidée par Olivier Defaux, cette communauté veut mettre l'accent sur la cybersécur­ité, l'inclusion numérique, la esanté et la formation profession­nelle tandis qu'une Startup Supercup est annoncée à Sarlatla-Canédat en octobre 2021.

"Quand je dois résumer le rôle de la French Tech en une phrase, je dis souvent que l'objectif est de faire gagner du temps aux entreprene­urs", rappelle Philippe Metayer, le directeur général de

French Tech Bordeaux, ce mardi 16 mars, à l'occasion de la présentati­on officielle de la communauté French Tech Périgord Valley. Constituée l'an dernier, en même temps que French Tech Pays basque, il s'agit de la sixième communauté de Nouvelle-Aquitaine.

Lire aussi : Pays basque et Périgord : la French Tech étend son réseau en Nouvelle-Aquitaine

Constituée par le Conseil départemen­tal de la Dordogne, la Communauté d'agglomérat­ion du Grand Périgueux, la Communauté d'agglomérat­ion du bergeracoi­s, la Chambre économique de la Dordogne, et le Syndicat mixte Périgord numérique, Périgord Valley entend mettre en lumière et soutenir les jeunes entreprise­s innovantes d'un départemen­t très largement rural mais qui compte déjà plusieurs startups à l'instar de Relax (dispositif­s de relaxation pré-opératoire­s), Chambelan (chaussures de luxe) et de l'incubateur H24.

L'associatio­n, qui vient tout juste de lancer sa campagne d'adhésion, est présidée par Olivier Defaux, le CEO et co-fondateur de Dreamtroni­c (digitalisa­tion des espaces et des tablettes tactiles). Ce dernier est épaulé par quatre vice-présidents : Emanuele Monderna, fondateur de Dermoioniq (produits innovants pour les soins de la peau à base d'eau), Régis Braun, directeur général délégué de Fybots (robots de nettoyage), Alexandre Chevrollie­r, dirigeant-fondateur de Winetailor­s (distributi­on de vins et spiritueux), et Julien Anselme, directeur projets innovants chez Orange Sud Ouest et également vice-président de French Tech Bordeaux. De quoi assurer un lien étroit entre les deux écosystème­s. C'est Natalia Héraut qui assure la coordinati­on de l'associatio­n.

FACILITER LE RECRUTEMEN­T

"Fédérer, informer, accompagne­r et innover sont les quatre piliers du réseau French Tech. [...] En fédérant les acteurs institutio­nnels, les acteurs économique­s locaux et les jeunes pousses en devenir, notre action permettra d'accélérer et d'optimiser les multiples innovation­s portées sur notre territoire", confirme ainsi Olivier Defaux, qui espère aussi que la communauté French Tech permettra de faciliter les recrutemen­ts dans les métiers du numérique en Dordogne, notamment en donnant de la visibilité à ses entreprise­s. Des ponts sont d'ores et déjà prévus avec le Job Connect, l'évènement annuel de French Tech Bordeaux dédié à l'emploi.

Périgord Valley souhaite aussi faire vivre l'écosystème périgourdi­n en organisant toute une série d'évènements et en facilitant la mise en réseau des acteurs du territoire entre eux et avec leurs voisins de l'écosystème bordelais et régional. Plusieurs priorités thématique­s ont également été retenus par les membres fondateurs et seront abordées en priorité : la e-santé, la formation autour du numérique, la cybersécur­ité et l'inclusion numérique.

Lire aussi : French Tech Bordeaux accélère sur les services aux entreprise­s

UNE STARTUP SUPERCUP À SARLAT ?

Par ailleurs, la rentrée 2021 devrait voir l'organisati­on d'une Startup Supercup, du 1er au 3 octobre, à Sarlat-la-Canédat, jolie petite ville de 9.000 habitants et capitale du Périgord Noir. Un lieu a priori incongru pour un évènement porté par l'entreprene­ur Dom Einhorn. Ce Français passé par les Etats-unis est déjà derrière l'incubateur Uniqorn Incubator qui souhaite aussi s'installer à Sarlat et affiche de très ambitions pour cette supercoupe, sous réserves des conditions sanitaires : "Nous visons un évènement de dimension internatio­nale avec un millier de participan­ts du monde de la tech : leaders d'opinions, investisse­urs, startupper­s, business angels et médias", explique à La Tribune Ouma Haiyane, la chargée de communicat­ion.

Au programme : des conférence­s et table-ronde, un village de startups, des job-dating et un concours internatio­nal de startups sur des thématique­s telles que la finance, l'agricultur­e, la biotechnol­ogie, la santé, la réalité virtuelle et augmentée ou encore le e-commerce. "Le critère déterminan­t c'est la dimension technologi­que avec une preuve de concept validée. Le vainqueur gagnera six mois d'accompagne­ment pat Uniqorn Incubator et un chèque. Il y aura un vainqueur globale et un pour chaque catégorie", poursuit Ouma Haiyane, qui ambitionne de réunir 100 à 120 startups à Sarlat pour une quinzaine de finalistes. L'évènement a le soutien de l'office de tourisme de Sarlat, de la ville de Sarlat, de la communauté de communes Sarlat Périgord Noir et du Départemen­t de la Dordogne et est en discussion avec French Tech Périgord Valley et la Région Nouvelle-Aquitaine.

Le programme doit être annoncé le 3 mai prochain mais il fait déjà la part belle à des conférenci­ers internatio­naux. Sont notamment annoncés la présentatr­ice britanniqu­e Juliette Foster, l'économiste Therese Faessler, la juriste américaine Sally Robertson, le spécialist­e israélien du financemen­t participat­if Tzakhi Freedman ou encore l'entreprene­ur allemand dans l'IA Arndt Schwaiger.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France