La Tribune

Brevets sur la 5G : Huawei bombe le torse

- PIERRE MANIERE

Aujourd’hui en difficulté, et confronté à une nouvelle administra­tion américaine qui refuse de lever les sanctions à son égard, le géant chinois des télécoms publie un « livre blanc » sur sa stratégie en matière d’innovation et de propriété intellectu­elle. Une manière, pour le groupe de Shenzhen, de se poser en acteur essentiel du monde des nouvelles technologi­es, et de la nouvelle génération de communicat­ion mobile.

Huawei aime répéter qu'il est numéro un sur la 5G, et que ses logiciels et antennes sont les plus avancés d'un point de vue technologi­que. L'équipement­ier chinois, qui a connu un essor fulgurant ces dernières années, devance aujourd'hui les autres cadors du secteur, à savoir les européens Ericsson et Nokia. Ce leadership, Huawei l'explique par les moyens considérab­les qu'il consacre à sa R&D. Dans son « livre blanc » publié mardi sur« l'innovation et la propriété intellectu­elle » du groupe, celui-ci rappelle qu'il dépense chaque année « plus de 10% » de ses revenus dans ce domaine. « En 2019, nos investisse­ments en R&D s'élevaient à 131,7 milliards de yuans (17 milliards d'euros, Ndlr), soit 15,3% de nos revenus annuels, affirme Huawei. Entre 2010 et 2019, l'investisse­ment total de Huawei en R&D a dépassé les 600 milliards de yuans (77 milliards d'euros, Ndlr). »

Fort de ces investisse­ments et de ses 105.000 chercheurs, Huawei est devenu une énorme machine à déposer des brevets dans ses différente­s activités, qu'il s'agisse des réseaux télécoms ou des smartphone­s. Le groupe de Shenzhen se considère comme « l'un des détenteurs de brevets les plus importants au monde ». « Fin 2020, Huawei détenait plus de 100.000 brevets actifs dans plus de 40.000 familles de brevets à l'échelle mondiale », se félicite le groupe dans son livre blanc. « Ces dernières années, nous nous sommes placés parmi les 20 entreprise­s les plus importante­s au monde d'après le nombre annuel de brevets accordés aux Etats-Unis, enchaîne l'équipement­ier. En 2019, Huawei a été la deuxième entreprise avec le plus de brevets accordés par l'Office européen des brevets. Huawei est également le détenteur de brevets le plus important de Chine. »

HUAWEI, UN GRAND CONTRIBUTE­UR DE LA 5G

Ces efforts ont permis à Huawei de devenir un acteur incontourn­able des réseaux mobiles. En matière de 5G, Huawei dispose de nombreux brevets dits « essentiels », devenus indispensa­bles à cette technologi­e. Cela lui permet de générer des revenus lorsque ses trouvaille­s sont utilisées par d'autres industriel­s. Directeur du départemen­t des droits de propriété intellectu­elle de Huawei, Jason Ding estime que les licences de brevets rapportero­nt un peu plus de 1 milliards d'euros entre 2019 et 2021. « Huawei a été le plus grand contribute­ur technique aux normes 5G, affirme le dirigeant. Elle respecte en outre les principes équitables, raisonnabl­es et non discrimina­toires (FRAND) en matière de licences de brevets. »

En se présentant comme un acteur essentiel de la 5G, dont les réseaux sont déployés à travers le monde, Huawei espère sans doute qu'à terme, les Etats-Unis et le Vieux Continent arrêteront de lui claquer la porte au nez. Aujourd'hui en difficulté, le groupe chinois pâtit de sanctions américaine­s, qui l'empêchent de recourir aux précieuses technologi­es « made in USA ». Les Etats-Unis, qui accusent Huawei d'espionnage pour le compte de Pékin - ce que le groupe a toujours nié -, l'ont banni du marché de la 5G. Plusieurs pays européens, et notamment le Royaume-Uni et la France, ont également pris des mesures pour l'écarter.

L'HOSTILITÉ AMÉRICAINE DEMEURE

Au pays de l'Oncle Sam, la nouvelle administra­tion américaine a décidé de maintenir la pression sur le groupe chinois. En fin de semaine dernière, la FCC, le régulateur des télécoms, a de nouveau considéré que Huawei posait « un risque inacceptab­le » pour la sécurité nationale. « Les Américains comptent plus que jamais sur nos réseaux pour travailler, aller à l'école ou accéder aux soins de santé, et nous devons avoir confiance en des communicat­ions sûres et sécurisées »,a indiqué Jessica Rosenworce­l, la présidente par intérim de la FCC depuis l'arrivée de Joe Biden à la Maison-Blanche.

Chassé du marché américain, Huawei fait tout, dans un contexte électrique, pour préserver ses positions en Europe. Au mois de janvier, il a confirmé qu'il construira­it une usine d'équipement­s 5G, la première hors de Chine, près de Strasbourg. Quelques mois auparavant, le géant des télécoms inaugurait un nouveau centre de recherche en mathématiq­ues à Paris. Preuve qu'il est plus déterminé que jamais à s'imposer dans le paysage.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France