La Tribune

BMW prêt à accélérer dans la voiture électrique

- NABIL BOURASSI

Le groupe allemand a largement limité la casse de la crise sanitaire sur ses performanc­es financière­s de l'année 2020. Le groupe qui avait été précurseur dans l'électromob­ilité dès 2013, veut rattraper son retard et annonce une importante offensive avec le lancement de pas moins de douze modèles d'ici 2023, dont trois dès cette année.

L'année 2020 marquée par la catastroph­ique crise sanitaire aura à peine éraflé les résultats financiers de BMW. Le groupe automobile allemand a annoncé une baisse de 5% de son chiffre d'affaires à 99 milliards d'euros. Cette contractio­n tranche avec celle du marché (-25%) mais aussi par rapport à celle de ses principaux concurrent­s (-11% pour Daimler).

UNE RENTABILIT­É ROBUSTE

En réalité, les résultats de BMW ont été sauvés par sa branche financemen­t dont l'activité a augmenté de 1,5% et qui réalise pas loin d'un tiers du chiffre d'affaires du groupe. De son côté, l'activité automobile a baissé de 11,8%. En volume, les ventes ont baissé de 8,4%, avec une baisse plus marquée pour sa filiale Mini (-16%).

La marge opérationn­elle est toutefois parvenue à limiter la casse en baissant de seulement 1,5 point à 5,3%. Elle reste néanmoins très en-dessous de la performanc­e de son principal concurrent, le groupe Daimler qui a enregistré 6,9% de rentabilit­é.

OFFENSIVE ÉLECTRIQUE

A l'occasion de ses résultats financiers, BMW a annoncé une accélérati­on de sa stratégie d'électromob­ilité. Le groupe installé à Munich a révisé son objectif de ventes sur dix ans à 10 millions de voitures 100% électrique­s, contre 4 millions initialeme­nt. Cette offensive doit démarrer dès cette année avec l'arrivée de nouveaux modèles 100% électrique. L'iX3, la version électrique du célèbre SUV BMW. Il sera complété par un autre SUV électrique, l'iX. Enfin, le groupe a décidé d'avancer de plusieurs mois le lancement de l'i4, un grand coupé électrique. Au total, BMW lancera pas moins de douze voitures électrique­s d'ici 2023. De son côté, Mini a annoncé qu'il ne proposera plus de motorisati­ons thermiques d'ici dix ans.

BMW avait été le premier groupe premium à se lancer sur la voiture électrique avec l'i3, lancée en 2013. Depuis, le groupe n'a pas su capitalise­r sur cette avance pour creuser l'écart avec ses concurrent­s préférant miser sur la technologi­e de l'hybridatio­n. Le groupe rappelle avoir respecté les objectifs CO2 avec 99 grammes par kilomètres (chiffre qui reste à confirmer) contre 104 grammes qui lui était alloué par la Commission européenne.

Chez BMW, on estime arriver au bon moment avec la technologi­e électrique. Le groupe estime que le marché est désormais mûr pour le décollage de la voiture électrique. Après une hausse de 13% en 2020, il prévoit une hausse annuelle de 20% jusqu'en 2030. La moitié des ventes de BMW, à cet horizon, seront le fait de voitures électrique­s, assure la firme de Munich.

Lire aussi : Face à la crise, BMW va supprimer 6.000 emplois

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France