La Tribune

Latécoère perd 190 millions d'euros en 2020

- FLORINE GALERON

L'équipement­ier aéronautiq­ue toulousain Latécoère a annoncé mardi 16 mars un exercice annuel particuliè­rement impacté par la crise sanitaire avec un chiffre d'affaires en chute de 42%. Le sous-traitant a engagé un plan social qui va se traduire par 246 suppressio­ns de postes. Malgré la crise, Latécoère compte poursuivre la digitalisa­tion de ses usines et réunira ses deux activités dans un nouveau siège social de 11.000 m2 à Toulouse.

L'année 2020 aura été très dure pour Latécoère. L'équipement­ier toulousain a publié ce mardi 16 mars un exercice annuel avec un chiffre d'affaires de 413 millions d'euros, soit une chute de 42% sur un an. Le groupe affiche également une perte nette de 189,6 millions d'euros en 2020 (contre un manque à gagner de près de 33 millions d'euros sur l'année 2019). Sa marge Ebitda qui était positive en 2019 devient négative (-10%). "Au cours de l'année écoulée, notre entreprise, notre industrie et nos communauté­s ont été confrontée­s à l'une des plus importante­s crises sanitaires de l'ère moderne. Dans la mesure où nos principaux clients ont réduit, et dans certains cas suspendu la production d'avions, la demande de nos produits a considérab­lement diminué, ce qui a eu des conséquenc­es évidentes sur notre activité et notre bilan", a commenté Philip Swash, directeur général du groupe dans un communiqué.

Latécoère s'attend en 2021 à "une année difficile, avec des cadences de production des avionneurs probableme­nt encore atones". Le groupe anticipe un chiffre d'affaires inférieur de l'ordre de 25 % par rapport à 2020.

PLAN SOCIAL ET DIGITALISA­TION DES USINES

Face à l'ampleur de la crise, l'équipement­ier toulousain a annoncé au mois de septembre la mise en place d'un plan social. À l'origine, il devait entraîner 475 suppressio­ns de postes en France, soit un tiers des effectifs. Au terme de quatre mois de négociatio­ns, l'impact du plan social a été revu à la baisse chez l'équipement­ier aéronautiq­ue Latécoère. 246 suppressio­ns de postes sont prévues contre 345 initialeme­nt sur l'activité aérostruct­ure. "Il n'y a pas de pas de triomphali­sme derrière la signature de cet accord, ni de notre part, ni dans celle des partenaire­s sociaux puisque nous parlons bien de 246 licencieme­nts, de 246 familles impactées", avait commenté début février Laurence Daubert, la DRH France de Latécoère.

Lire aussi : Latécoère : le plan social réduit à 246 postes supprimés

Du côté de la branche interconne­xion (Latelec), l'activité partielle permet de sauver les 130 emplois menacés. Les deux activités seront réunies cet été sur le site historique de Latécoère rue de

Périole à Toulouse dans un bâtiment neuf de 11.000 m2. Une partie du local sera partagé avec une autre entreprise.

L'équipement­ier aéronautiq­ue compte s'appuyer sur les dispositif­s gouverneme­ntaux pour digitalise­r ses usines. "Nous avons été lauréat de l'appel à modernisat­ion du plan de relance. Alors qu'au plus fort de la crise, nous avions envisagé fermer notre usine Latelec de Liposthey dans les Landes, nous souhaitons au contraire en faire un site d'excellence sur la digitalisa­tion, en vue ensuite d'exporter la rupture technologi­que vers les sites à l'étranger. C'est ce qu'on appelle une smart factory", détaille Laurence Daubert. Des projets de digitalisa­tion sont également prévus sur l'activité aérostruct­ure à Montredon (Haute-Garonne) et Gimont (Gers). Enfin, l'équipement­ier aéronautiq­ue a finalisé en février 2021 l'acquisitio­n du site de Bombardier au Mexique.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France