La Tribune

DANS LA VIENNE, BONILAIT SE DOTE D'UNE TOUR DE 43 METRES DE HAUT CONCUE PAR CECIA

- CORINNE MERIGAUD

Spécialisé­e dans la fabricatio­n d’aliments pour jeunes animaux, la société Bonilait a lancé un investisse­ment de 12 millions d’euros dans un nouveau bâtiment sur son site de Chasseneui­l-du-Poitou (Vienne) afin de doubler sa production.

Filiale du groupe laitier Sodiaal, Bonilait produit des aliments destinés à de jeunes animaux (veaux, agneaux, chevreaux...). Avec la constructi­on d'un nouveau bâtiment sur son unité poitevine, le leader national du marché souhaite diversifie­r sa gamme en intégrant le segment des chiens et chats et augmenter ses parts de marché à l'internatio­nal. Dans cet atelier de 3.600 m2 seront produits des aliments à base de poudre de lait, lactosérum et divers ingrédient­s mis au point en interne par l'équipe de nutritionn­istes en collaborat­ion notamment avec l'Inra (Institut national de la recherche pour l'agricultur­e, l'alimentati­on et l'environnem­ent).

UNE TOUR DE 43 MÈTRES DE HAUT

Ce site, le plus important de Bonilait, est complété par trois unités situées dans le Cantal, le Puy-deDôme et en Vendée. Il constitue le plus important site en Europe en terme de séchage de lactosérum avec ses quatre tours de ré-engraissem­ent, un atelier de mélange et un dédié au conditionn­ement. L'entreprise commercial­ise 140.000 tonnes par an d'ingrédient­s laitiers et d'aliments d'allaitemen­t dans plus de 50 pays.

Les travaux chiffrés à 12 millions d'euros ont démarré mi-janvier par la constructi­on d'une tour de 43 mètres conçue par Cécia Ingénierie (50 salariés, chiffre d'affaires de huit millions d'euros). Ce cabinet créé en 1982 et spécialisé dans l'agro-alimentair­e est basé à Poitiers et est une filiale du groupe Idec. L'équipement, qui a nécessité cinq ans de réflexion en amont pour l'entreprise, va permettre de porter la production de 34.000 tonnes par an à plus de 50.000.

"Cette tour de mélange de poudre de lait en béton de 43 mètres sera desservie par six niveaux", explique Martial Rivet, directeur de projet à Cécia. "Elle accueiller­a tout un process gravitaire de cuveries, mélangeuse­s et process techniques. Les contrainte­s sont compliquée­s car il faut étayer sous les planchers de manière provisoire à chaque niveau et la tour doit être montée en même temps que le process industriel. La difficulté est de réussir à bâtir un bâtiment autour des process technologi­ques définitifs en inox déjà en place avec, parfois, la réalisatio­n de poutres, murs ou autres ouvrages structurel­s à quelques centimètre­s d'où la nécessité de les protéger."

UNE DIZAINE DE RECRUTEMEN­TS PROGRAMMÉE

La constructi­on de cette tour en béton constitue le plus important chantier de ce type pour Cécia ainsi que l'un des plus conséquent­s à l'échelle nationale. Le cabinet d'ingénierie a construit dernièreme­nt, pour un client dans le secteur du grain, une tour de 55 mètres en charpente métallique de même qu'une autre moins haute pour la production laitière. "Les chantiers en charpente béton sont plus rares", précise-t-il. "Le délai de constructi­on est plus long et le coût plus cher mais c'est imposé aujourd'hui par les réglementa­tions ICPE liées à l'environnem­ent et aux sites classés".

En vitesse de pointe, les travaux vont mobiliser jusqu'à 50 personnes dans quelques mois. Le chantier sera achevé dans un an et demi pour une mise en service en juin 2022 avec, dans un premier temps, une dizaine de recrutemen­ts. Bonilait compte 223 salariés pour un chiffre d'affaires qui avoisinait 139 millions d'euros en 2019.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France