La Tribune

Vaccinatio­n: Thierry Breton défend le bilan européen

- LATRIBUNE.FR

Très critiquée en raison de ses faibles taux de vaccinatio­n sur le Continent, l'Union européenne tente de reprendre la main sur la polémique. « Nous avons clairement entre nos mains la capacité de livrer 300 à 350 millions de doses d'ici la fin du mois de juin », a martelé Thierry Breton. Pour t ...

Très critiquée en raison de ses faibles taux de vaccinatio­n sur le Continent, l'Union européenne tente de reprendre la main sur la polémique. « Nous avons clairement entre nos mains la capacité de livrer 300 à 350 millions de doses d'ici la fin du mois de juin », a martelé Thierry Breton. Pour tenir cette cadence, l'UE n'aura pas besoin d'avoir recours au vaccin russe Spoutnik V, a aussi assuré le commissair­e européen.

Plus d'un mois d'écart avec les taux de vaccinatio­n au Royaume-Uni voisin... loin derrière Israël ou encore les États-Unis... L'Union européenne est de plus en plus mise sous la pression des comparaiso­ns, au moment où les États membres sont contraints de se reconfiner. Elle a donc choisi d'envoyer son émissaire, le commissair­e au Marché intérieur Thierry Breton, pour défendre sa stratégie. Au JT de TF1, celui-ci a affirmé dimanche que l'Europe peut avoir atteint l'immunité collective au 14 juillet, en soulignant la hausse prévue des livraisons de vaccins.

"Prenons une date symbolique: le 14 juillet nous avons la possibilit­é d'atteindre l'immunité au niveau du continent", a-t-il déclaré. Ce choix du symbole populaire n'est pas sans rappeler une autre promesse, celle de Joe Biden, qui a assuré également aux Américains "une indépendan­ce" du virus le 4 juillet, jour de la fête nationale.

"C'est la dernière ligne droite parce que nous savons que pour vaincre cette pandémie, une seule solution: se faire vacciner. Les vaccins arrivent, ils seront là", a assuré Thierry Breton alors que l'Union a acheté plus tardivemen­t les doses que la Grande-Bretagne par exemple, et qu'elle a subi des retards de livraison.

Lire aussi : Vaccins : AstraZenec­a englué dans les crises

DES DISPARITÉS AU SEIN DE L'UNION

"Entre le mois de mars et le mois de juin, on va livrer entre 300 et 350 millions de doses de vaccin", a-t-il encore détaillé.

Le commissair­e européen a précisé la montée en cadence des livraisons attendues en Europe, avec 60 millions de doses livrées en mars, 100 millions en avril, 120 millions en mai...

Selon lui, ce sont 55 usines qui fabriquent désormais des vaccins en Europe.

Concernant le possibilit­é de faire appel au vaccin développé par la Russie et déjà commandé par certains États membres de l'UE, telle la Hongrie, Thierry Breton a rejeté cette possibilit­é : "On n'aura absolument pas besoin de Spoutnik V (...) pas d'autres vaccins non plus", a dit le commissair­e européen. "Il faut maintenant que ceux qui sont là soient produits en masse et administré­s en masse (...) Spoutnik V, les Russes ont un mal fou à le fabriquer."

Reste que les disparités en dehors et au sein même de l'Union restent importante­s, comme le montre, en date du 20 mars, les niveaux de vaccinatio­n sur le site Our World in Data. Et de l'avancée des vaccinatio­n va dépendre la levée des restrictio­ns et donc la reprise économique. Mifévrier Bruxelles a revu à la baisse sa prévision de croissance, à 3,8% en 2021, contre 4,2% anticipé à l'automne. En 2020, son économie s'était contractée de 6,8%.

Lire aussi : Champion de la vaccinatio­n anti-Covid, Israël partage les recettes de sa stratégie

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France