La Tribune

Wefight développe une nouvelle interface pour la relation patient/médecin

- VALENTINE DUCROT

Après avoir lancé Vik, chatbot destiné aux patients atteints de cancers ou de maladies chroniques, la start-up montpellié­raine Wefight travaille sur une interface complément­aire. Dans le même temps, elle annonce une levée de fonds et une vague de recrutemen­ts en 2021.

Incubée depuis sa création en 2017 au Business Innovation Center (BIC) de Montpellie­r, mais aussi à la Station F à Paris, la start-up Wefight vient de déménager pour s'installer au village by CA.

« Au vu de notre développem­ent, les locaux de Cap Omega étaient devenus trop exigus. Un plateau s'est libéré dans l'immeuble du village by CA et va nous offrir un espace adéquat pour les recrutemen­ts à venir », confie Benoît Brouard, docteur en pharmacie et cofondateu­r de Wefight, avec l'ingénieur Pierre Nectoux.

UNE SOLUTION BEYOND-THE-PILL

Depuis quelques mois en effet, tout s'accélère pour la start-up qui emploie 40 salariés et s'est faite connaître en développan­t Vik, assistant virtuel capable de comprendre et de répondre aux questions des patients atteints de cancers ou de maladies chroniques et de leurs familles.

Après avoir lancé un premier agent conversati­onnel à destinatio­n des patientes atteintes de cancers du sein, Wefight a déployé sa solution sur une dizaine d'autres pathologie­s : asthme, dermatite atopique, migraine, cancers des poumons, etc.

De nouvelles applicatio­ns, toujours dans le champ des cancers et maladies chroniques, sont en cours de développem­ent, notamment en hématologi­e, psoriasis ou encore maladies inflammato­ires chroniques de l'intestin.

Si, pour le patient, l'applicatio­n est télécharge­able gratuiteme­nt sur les plateforme­s en ligne, la startup se rémunère en vendant les licences de ses solutions à des laboratoir­es pharmaceut­iques. Un business model basé sur la stratégie du beyond-the-pill (comprendre : au-delà du seul traitement médicament­eux).

« Accompagne­r le patient tout au long de son parcours de soin et de traitement intéresse fortement les laboratoir­es pharmaceut­iques, souligne Benoît Brouard. L'enjeu pour eux est de passer d'un marketing et d'une communicat­ion centrée sur le médicament à une approche centrée sur le patient. D'où leur intérêt à financer le développem­ent de nos solutions. Mais attention, Vik parle de tous les traitement­s possibles, sans exceptions. »

DES SOLUTIONS INTERNATIO­NALES

A ce jour, Vik compte près de 300.000 utilisateu­rs dans le monde. Après avoir levé 1,8 millions d'euros en 2019, la start-up annonce une seconde levée, certaineme­nt fin mai, qui va lui permettre d'accélérer son déploiemen­t à l'internatio­nal.

« En octobre 2020, nous avons lancé plusieurs versions en Espagne, Italie, Allemagne et Canada, affirme le cofondateu­r de Wefight. Cela a nécessité la mise au point d'algorithme­s spécifique­s de compréhens­ion adaptés au contexte de chaque pays. Notre objectif est aujourd'hui d'intensifie­r notre présence en Europe et au Canada, et en 2022, nous ciblerons le marché nord-américain. »

Alors qu'une nouvelle version nécessite en moyenne six mois de préparatio­n, la start-up envisage une trentaine de recrutemen­ts d'ici la fin de l'année.

GÉRER LES PATIENTS À DISTANCE

Si les chatbots et la collecte de données directemen­t auprès du patient permettent de mieux comprendre leurs besoins, la start-up souhaite aller plus loin dans son approche. Elle travaille actuelleme­nt sur le développem­ent de Med Vik, interface destinée aux profession­nels hospitalie­rs de santé (médecins et infirmiers) pour leur permettre de gérer leurs patients à distance.

« Nous avons ciblé deux pathologie­s, l'asthme et le lymphome, explique Benoît Brouard. Nous menons des études avec les Professeur­s Bourdin et Cartron (pneumologu­e et hématologu­e, NDLR) du CHU de Montpellie­r qui partagent leurs expertises et celles de leurs équipes pour nous indiquer leurs besoins en termes de suivi de patients. Vik et cette nouvelle interface ont vocation à faciliter le maintien des patients à domiciles et à éviter l'engorgemen­t des structures de soin. »

Med Vik devrait ensuite être déclinée par version en fonction des besoins des profession­nels de santé. Les premières verront certaineme­nt le jour dans le courant de l'été 2021.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France