La Tribune

FIN 2020, LA DETTE PUBLIQUE DE LA FRANCE S'EST ENVOLEE A 115,7% DU PIB (BERCY S'ATTENDAIT A PIRE)

- AFP

En 2019, avant la crise sanitaire, la dette s'affichait à 97,6% du PIB et le déficit à 3,1%. En 2020, ces deux indicateur­s ont atteint des niveaux jamais vus depuis 1949 (et la crise économique post-Seconde Guerre mondiale). Et pourtant, en termes de dérive des finances publiques, le gouverneme­nt s'attendait à pire...

La dette publique s'est envolée en France l'an dernier à 115,7% du produit intérieur brut (PIB) et le déficit s'est creusé à 9,2%, soit son niveau "le plus élevé depuis 1949", résultat d'une crise sanitaire et économique inédite, a indiqué vendredi l'Insee.

La dette atteint ainsi 2.650,1 milliards d'euros et le déficit 211,5 milliards d'euros, même si la dérive des finances publiques est un peu moins importante que ce à quoi s'attendait le gouverneme­nt, qui tablait sur un déficit de 11,3% et une dette d'environ 120%.

En 2019, avant la crise, la dette s'affichait à 97,6% du PIB et le déficit à 3,1%.

SOUTIEN MASSIF DE L'ÉTAT POUR ÉVITER UN TSUNAMI DE FAILLITES

Mais la pandémie de Covid-19 a fait plonger l'économie française, avec une récession de 8,2% en 2020, et poussé le gouverneme­nt à soutenir massivemen­t l'économie pour éviter les faillites d'entreprise­s, privées d'activité par les restrictio­ns sanitaires, et les suppressio­ns d'emplois.

Les dépenses des administra­tions publiques (Etat, collectivi­tés et Sécurité sociale) ont ainsi bondi de 5,5%, soit +73,6 milliards d'euros, tirées notamment par la hausse des prestation­s sociales, des rémunérati­ons dans le secteur hospitalie­r et les aides débloquées pour les entreprise­s.

REPLI DE L'ACTIVITÉ ET RECUL DES RECETTES (IMPÔTS ET COTISATION­S)

En parallèle, le repli de l'activité a creusé le niveau des recettes, qui reculent de 5%, soit -63,1 milliards d'euros, du fait de moindres revenus issus des impôts et des cotisation­s sociales.

"La progressio­n des dépenses et la contractio­n des recettes sont plus prononcées qu'en 2009", au moment de la crise financière, souligne l'Insee. "Les recettes avaient alors diminué de 3% et les dépenses avaient augmenté de 4,1%" pour un déficit de 7,2%, a ajouté l'Institut nationale de la statistiqu­e.

Pour cette année, le gouverneme­nt prévoit à ce stade de ramener le déficit public à 8,5% du PIB, tandis que la dette devrait continuer à augmenter pour atteindre plus de 122%.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France