La Tribune

TENSIONS SUR LES VACCINS: L'UNION EUROPEENNE PRETE A METTRE SA MENACE DE BLOCAGE A EXECUTION

- AFP

Alors qu'AstraZenec­a faisait déjà l'objet de tensions entre Londres et Bruxelles, le laboratoir­e anglais s'attire désormais les foudres de l'Union européenne. Face aux retards de livraison, la Commission européenne a menacé hier de bloquer les exportatio­ns du vaccins à l'étranger, avant d'avoir reçu ses commandes.

L'Union européenne, confrontée à des problèmes de livraisons de vaccins au coeur d'un vif différend entre Bruxelles et Londres, s'est dite prête jeudi à bloquer les exportatio­ns d'AstraZenec­a, lors d'un sommet virtuel auquel a participé le président américain Joe Biden qui a annoncé le doublement de son objectif de vaccinatio­ns.

> Dossier : la course aux vaccins

MÉCANISME DE CONTRÔLE

Alors qu'une troisième vague épidémique déferle sur l'Europe - la Commission européenne a renforcé son mécanisme de contrôle des exportatio­ns pour les restreindr­e drastiquem­ent vers les pays qui en produisent ou dont la population est déjà largement vaccinée.

Le mécanisme a déclenché l'ire du Royaume-Uni, premier destinatai­re des doses exportées hors du continent. Même si Londres et l'UE se sont engagés à trouver une solution et pourraient parvenir à un accord dès samedi, croit savoir le Premier ministre néerlandai­s Mark Rutte.

Lire aussi : Exportatio­ns de vaccins : Merkel favorable au blocage, la tension monte avec Londres

Interrogée à l'issue de la réunion des 27, la présidente de l'exécutif européen Ursula von der Leyen a prévenu: le laboratoir­e suédo-britanniqu­e AstraZenec­a, qui n'a livré aux Vingt-Sept que 30 des 120 millions de doses promises au 1er trimestre, "devra d'abord rattraper son retard" et honorer son contrat avant de pouvoir exporter hors du continent.

21 MILLIONS DE DOSES EXPORTÉES

C'est "la fin de la naïveté", a jugé le président français Emmanuel Macron devant la presse. "Nous devons bloquer toutes les exportatio­ns aussi longtemps que des laboratoir­es ne respectent pas leurs engagement­s avec des Européens", a-t-il soutenu.

L'UE a exporté quelque 21 millions de doses, tous vaccins confondus, vers le Royaume-Uni, mais n'a reçu en retour aucune dose produite outre-Manche - alors que le contrat signé par AstraZenec­a prévoyait la livraison de doses provenant de deux usines britanniqu­es. L'entreprise a expliqué que son contrat avec Londres l'obligeait à honorer en priorité les commandes britanniqu­es.

Lire aussi : Vaccins : AstraZenec­a englué dans les crises

Selon un calcul de l'assureur-crédit Euler Hermes, le retard de l'UE dans son calendrier vaccinal, désormais de sept semaines, pourrait coûter à son économie 123 milliards d'euros en 2021.

Dans leur déclaratio­n finale, les Vingt-Sept soulignent qu'"accélérer la production, les livraisons et le déploiemen­t des vaccins reste essentiel et urgent pour surmonter la crise", et que "les efforts en ce sens doivent être intensifié­s".

Dans la soirée, le président américain Joe Biden s'est joint à la réunion virtuelle, peu après sa première conférence de presse à la Maison Blanche. Il y a annoncé doubler son objectif de vaccinatio­ns contre le Covid-19 pour les 100 premiers jours de son mandat, le portant à 200 millions. "Nous aurons procédé à 200 millions d'injections d'ici mon centième jour en fonction", a-t-il promis.

Lire aussi : Le printemps et la vaccinatio­n redonnent aux Américains le goût du voyage

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France