La Tribune

LE VACCIN RUSSE SPOUTNIK V UTILISE COMME UN OUTIL DE « PROPAGANDE », SELON LE DRIAN

- AFP

Programme Covax de l'Organisati­on mondiale de la Santé ou vaccin russe ? Le ministre des Affaires étrangères n'a pas hésité à comparer les données de livraisons des deux aides fournies aux pays démunis en vaccins pour pointer la « diplomatie agressive » de la Russie.

Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a reproché vendredi à la Russie de faire de son vaccin anti-Covid Spoutnik V un outil de "propagande".

"A la manière dont c'est géré, c'est plus un moyen de propagande et de diplomatie agressive qu'un moyen de solidarité et d'aide sanitaire", a-t-il déclaré sur la radio France Info.

Prenant l'exemple de la Tunisie, le ministre a comparé les annonces de livraison de la Russie avec les livraisons déjà effectuées par le système internatio­nal Covax d'aide au plus défavorisé­s, créé par l'Organisati­on mondiale de la Santé (OMS).

Lire aussi : Spoutnik V: incapable de produire assez de doses, Moscou signe des contrats à tour de bras avec l'Inde

LE DRIAN REPROCHE L'EFFET D'ANNONCE

"La Russie a annoncé avec beaucoup d'environnem­ent médiatique qu'ils allaient donner 30.000 doses aux Tunisiens, très bien Spoutnik !", a lancé le ministre français.

"Mais dans le même temps Covax a déjà livré 100.000 doses et va en liver 400.000 d'ici le mois de mai. Et il y aura en tout quatre millions de doses qui sont prévues pour cette année à la Tunisie. Ca c'est du vrai travail de solidarité, c'est de la vraie coopératio­n sanitaire", a-t-il dit.

Plus généraleme­ment, le chef de la diplomatie française a pointé la guerre d'influence autour du vaccin à laquelle se livrent Pékin et Moscou.

"La Chine, la Russie mènent une politique d'influence par le vaccin avant même de vacciner leur propre population", a déclaré Jean-Yves Le Drian.

Lire aussi : COVID-19 en 24h : troisième dose, tensions sur les taux obligatair­es, Chine...

Citant le cas du Sénégal, il a ainsi relevé que quand la Chine annonçait "avoir livré 200.000 doses à ce pays", Covax en avait "déjà livré" le double.

Malgré le succès proclamé de son vaccin Spoutnik V, homologué dans 56 pays, à grand renfort de propagande publique, la Russie peine à vacciner sa population, dont une part importante reste méfiante.

Le président russe vladimir Poutine, qui s'est fait vacciner mardi loin des caméras, dénonce pour sa part les critiques européenne­s, qu'il juge "étranges" compte tenu de l'urgence sanitaire et de la lenteur de la campagne de vaccinatio­n en Europe.

Accueilli initialeme­nt avec scepticism­e à l'étranger lors de son annonce à l'été, le Spoutnik V a vu sa fiabilité validée en février par la revue scientifiq­ue The Lancet. Une demande d'homologati­on est actuelleme­nt examinée par l'Agence européenne des médicament­s (AEM).

Lire aussi : Avec le vaccin Spoutnik V, certains pays européens jouent à la "roulette russe" selon l'EMA

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France