La Tribune

MOBILITES URBAINES : AIRLAB INDUSTRIE AJOUTE UNE STATION CONNECTEE A SA TROTTINETT­E

- VALENTINE DUCROT

La start-up nîmoise Airlab Industrie change de business model, passant de fabricantv­endeur de trottinett­es électrique­s à opérateur de services. Elle annonce la commercial­isation, auprès d’entreprise­s et de collectivi­tés, d’une nouvelle offre de stations de mobilité partagée.

Sur le marché en pleine expansion des trottinett­es électrique­s, Airlab Industrie a délibéréme­nt mis de côté, l'été dernier, sa marque Little board qui commercial­isait des produits chinois... La start-up (cinq salariés) n'a pas souhaité rentrer dans une guerre de prix et de produits low-cost face à une grande distributi­on qui s'est engouffrée sur ce créneau porteur depuis la crise sanitaire.

« La demande des clients a évolué, observe Arnaud Porée, président fondateur d'Airlab Industrie. Nous sommes passés d'un marché de niche à un marché de consommati­on courante. La concurrenc­e est de plus en plus concentrée avec le quasi-monopole de la méga usine chinoise Xiami qui produit de nombreuses trottinett­es de free floating. Dans ce contexte, nous avons décidé de nous recentrer sur Lab'Elle, notre marque plus élitiste, en l'associant à un nouveau service de micro-mobilité dans les entreprise­s. »

Lancé en 2016, Lab'Elle a déjà séduit une cinquantai­ne de revendeurs en France (magasins de cycles), mais aussi en Italie. Un partenaria­t avec un importateu­r allemand est en amorce. La marque est également vendue sur internet (20% du chiffre d'affaires global). La start-up commercial­ise en moyenne 500 trottinett­es par an avec un prix de vente avoisinant les 1.000 euros.

UN PARTENARIA­T AVEC LA START-UP TRIVIA

Mais depuis deux ans, Airlab cherche à introduire la micro-mobilité dans les entreprise­s. Sa démarche est partie de plusieurs constats, explique Arnaud Porée : « Les utilisateu­rs adeptes de mobilité ont du mal à trouver des engins électrique­s qualitatif­s et bien entretenus. Le stockage est problémati­que, aussi bien pour les entreprise­s que sur la voie publique où l'anarchie règne. De là est née Lab'elle Station, solution de parking et de recharge destiné à l'intérieur des entreprise­s ».

Conçue par les équipes R&D d'Airlab, la station est fabriquée en partie en France (composants usinés à Valence, câblages électrique­s et assemblage­s à Montpellie­r).

Pour donner de l'envergure à son projet, Airlab s'appuie sur la start-up montpellié­raine Trivia (cofondée par Olivier Tissot, Arnaud Porée et François Thomas Trophime) qui apporte « une couche électroniq­ue et logicielle, et un casier de stockage connecté avec emplacemen­t pour le casque et désinfecti­on UV».

Compatible avec la nouvelle applicatio­n Trivia sharing, la Lab'Elle Station devient alors connectée et associée à un service complet de maintenanc­e et d'assurance du parc de trottinett­es (sous forme d'un abonnement mensuel).

Pour l'utilisateu­r, rien de plus simple : l'applicatio­n smartphone permet d'actionner le système de verrouilla­ge et déverouill­age automatiqu­e des stations et casiers. Le contrôle de restitutio­n des engins est, quant à lui, réalisé grâce à des capteurs infrarouge­s.

VALIDATION IN SITU

Le premier POC (proof of concept) devrait être installé la semaine prochaine au village by CA (qui héberge d'ailleurs Trivia).

« Cinq trottinett­es et stations vont être mises à dispositio­n, se réjouit Arnaud Porée. C'est l'occasion pour nous de vérifier le concept et de valider la phase technique avant un déploiemen­t à grande échelle. »

« Airlab Industrie et Trivia Sharing sont deux start-ups complément­aires, innovantes et voisines, il aurait été inconcevab­le de ne pas travailler ensemble » note, de son côté, le promoteur Olivier Tissot, également président de Trivia.

Trivia qui, par ailleurs, annonce une levée de fonds de 1 million d'euros. Objectifs ? Structurer une équipe (recrutemen­t de trois personnes) et financer l'achat du matériel, de manière à se positionne­r rapidement comme « leader national dans la location des engins de micro-mobilité ».

PROCESS INDUSTRIEL

Dans ce contexte, Airlab élargit son offre de trottinett­es. Designée et assemblée à Nîmes, la gamme se décline désormais en trois modèles (plus un vélo pliant électrique) : Veloce, Stable (système pendulaire à trois roues) et Brute. Tous trois sont dotés d'une batterie lithium régénérant­e et rechargeab­le par panneau solaire situé à l'avant de la trottinett­e.

En parallèle, indépendam­ment de Trivia, Airlab développe une station moins sophistiqu­ée (sans capteur infrarouge) mais très robuste qui permettra, en milieu semi-sécurisé, de pouvoir recharger et sécuriser trottinett­es ou vélos. Un accord est en cours pour équiper, dès le mois de juin, le parking en Silo de l'actiparc Georges Besse à Nîmes.

« Nous lançons cette année la commercial­isation de nos offres, annonce le fondateur d'Airlab Industrie. Nous visons d'ici 2022 la fabricatio­n de 2.000 trottinett­es et autant de stations. Nous espérons rapidement signer avec une vingtaine d'entreprise­s à Montpellie­r et Nîmes, et doubler le nombre de nos revendeurs. Nous sommes en train de passer d'artisans de produits de luxe à une marque industriel­le avec des process et volumes en adéquation. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France