La Tribune

MACIF VEUT DEVENIR LE NUMERO UN DE LA RELATION CLIENT

- ERIC BENHAMOU

Le nouveau plan stratégiqu­e de l’assureur mutualiste vise deux millions de nouveaux contrats à l’horizon 2023. L’intégratio­n d’Aviva France devrait être effective au dernier trimestre 2021 et l’ancienne filiale de l’assureur britanniqu­e devrait conserver son autonomie d’action et ses réseaux de distributi­on, sous une marque qui reste à définir.

La future intégratio­n d'Aviva France au sein de la mutuelle d'assurance Macif (groupe Aéma) ne modifie en rien ses ambitions de croissance organique, détaillées lors de la présentati­on de son plan stratégiqu­e 2021-2023 : devenir le numéro un de la relation client à l'horizon 2023 et gagner, sur la période, plus de deux millions de contrats (en brut et hors Aviva France), pour atteindre 5,75 millions de sociétaire­s.

« La crise a montré que l'assureur est devenu un tiers de confiance et nous avons ainsi géré plus de 18 millions appels téléphoniq­ues l'an dernier. Le métier d'assureur change et il doit désormais accompagne­r le quotidien de la vie des assurés », souligne Jean-Philippe Dogneton, directeur général de la Macif.

REFONTE DU SYSTÈME D'INFORMATIO­N

C'est donc tout le parcours client qui va être revu et remodelé pour gagner en simplicité et en accessibil­ité. Dans cet esprit, la distributi­on sous les marques Macif et Mutavie, va être unifiée sur un seul site, une seule applicatio­n mobile et un seul numéro d'appel, détaille Mira Le Lay, directrice de la stratégie. Une plateforme de services sera également proposée à tous les sociétaire­s, totalement intégrée aux métiers d'assurance et aux partenaire­s de la Macif. Enfin, une vaste consultati­on a été lancée en interne et auprès des sociétaire­s pour bâtir le nouveau « territoire de la marque ».

Ces ambitions se traduisent par un plan d'investisse­ment de 450 millions d'euros sur trois ans, notamment pour une refonte complète des systèmes d'informatio­n. Le montant est certes équivalent à celui du précédent plan triennal mais il se révèle comme un effort particulie­r dans un contexte économique beaucoup plus incertain. Le nouveau système d'informatio­n aura pour vocation d'être plus ouvert, notamment aux produits de santé et de prévoyance d'Aésio, « l'autre jambe » du groupe Aéma.

AUTONOMIE D'AVIVA FRANCE

En cas de succès de l'offre de rachat, pour 3,2 milliards d'euros, d'Aéma sur Aviva France, JeanPhilip­pe Dogneton a confirmé que l'ancienne filiale de l'assureur britanniqu­e deviendra une filiale de société d'assurance mutuelle Macif, « d'ici le dernier trimestre de l'année ». Aviva France devrait alors conserver sa propre marque - qui reste à définir car il apparaît difficile de conserver l'enseigne Aviva - son autonomie d'action, ses réseaux de distributi­on et sa propre gouvernanc­e.

Ce qui correspond à l'organisati­on du groupe Aéma qui se revendique multimétie­rs et multimarqu­es. « C'est dans le respect des marques et des écosystème­s que se créée la valeur », estime Jean-Philippe Dogneton. Les dirigeants du groupe raisonnent en effet davantage en termes de rapprochem­ent qu'en termes de fusion, comme ils l'avaient déjà expliqué lors de la présentati­on d'Aéma en janvier dernier. Mais l'intégratio­n de la filiale britanniqu­e devrait peser sur le ratio de solvabilit­é de Macif, qui devrait tomber de 220 % à 200% en 2023.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France