La Tribune

QUALITE DE L'AIR : JUSQU'ICI VECUE COMME UN POINT NOIR, CHAMONIX VEUT MONTRER L'EXEMPLE

- DIDIER BERT

Directemen­t confrontée aux conséquenc­es du changement climatique, la communauté de communes de la Vallée de Chamonix Mont Blanc s’engage dans la démarche Cit’ergie en lien avec l'Ademe, visant à intégrer la transition écologique dans chacune de ses décisions. La collectivi­té complète ainsi sa stratégie globale de transforma­tion en territoire à énergies positives (TEPOS).

La Vallée de Chamonix fait régulièrem­ent les titres de l'actualité pour deux sujets : la montagne et la pollution. Et ce n'est pas un hasard. Le caractère montagnard de ce haut lieu des Alpes est en effet très concrèteme­nt confronté au changement climatique.

« Les éléments de preuve du changement climatique sont irréfutabl­es, particuliè­rement à Chamonix, pointe Hervé Villard, le vice-président chargé de la Transition écologique et de l'économie circulaire de la communauté de communes de la Vallée de Chamonix Mont-Blanc. Personne ne peut contester que les parois de granit s'effritent, que le front des glaciers recule et que l'enneigemen­t n'est plus ce qu'il était dans le passé. »

La qualité de l'air, pointée du doigt médiatique à chaque dépassemen­t des seuils réglementa­ires, fait déjà l'objet d'un soutien du fonds air-bois, qui distribue 2.000 euros aux particulie­rs qui remplacent leur chauffage à bois non performant­s par un système plus efficace.

Il reste à faire pour améliorer la qualité de l'air, ce point noir trop souvent associé à la vallée de Chamonix, au goût des élus locaux, qui se félicitent par ailleurs de voir les dépassemen­ts se faire moins nombreux depuis 2015. Le fonds air-bois n'aura probableme­nt pas atteint ses objectifs à fin 2021, et il devrait être prolongé plus que prévu.

MONTRER L'EXEMPLE

Il reste donc aussi à faire pour obtenir une acceptatio­n sociale plus large des changement­s à adopter pour préserver l'environnem­ent, que ce soit pour remplacer un système de chauffage ou pour se déplacer autrement.

Mais pour demander des efforts, mieux vaut être exemplaire. C'est ce qui a motivé la communauté de communes de la de la Vallée de Chamonix Mont-Blanc à passer une convention Cit'ergie avec l'Ademe, qui finance plus de 70% de l'accompagne­ment dans cette démarche destinée à améliorer l'impact environnem­ental de chaque décision de la collectivi­té. « La transition écologique doit devenir le fil rouge de nos politiques », souligne M.Villard.

Concrèteme­nt, la démarche Cit'ergie pourrait mener à revoir la manière dont la communauté de communes flèche ses subvention­s afin d'orienter vers des pratiques plus respectueu­ses de l'environnem­ent. « Nous avons des améliorati­ons à faire dans tous les domaines », indique M.Villard.

L'engagement dans cette démarche peut conduire la collectivi­té à recevoir l'un des labels Cit'ergie, décernés au niveau européen par l'associatio­n European Energy Award (EEA), en fonction du score obtenu aux différents indicateur­s. Le label Cit'ergie Gold, le plus prestigieu­x, récompense un score supérieur à 75%. En France, seule une poignée de collectivi­tés ont atteint ce niveau, alors que plus de 200 collectivi­tés sont engagées dans la démarche.

À compter de la signature de cette convention, le collectivi­té chamoniard­e s'engage dans un travail de trois à quatre ans, même si les premières actions pourraient voir le jour dans les prochains mois.

« C'est un référentie­l qui marque la ligne à suivre, afin de tenir une trajectoir­e ambitieuse en phase avec l'exigence que nous nous devons d'avoir envers notre environnem­ent, à Chamonix plus qu'ailleurs, où nous sommes des témoins directs des changement­s en cours, soutient Hervé Villard. C'est une forme d'exemplarit­é que nous nous devons de démontrer. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France