La Tribune

DEFENSE : FLORENCE PARLY VIENT CHERCHER A ANGLET DES BOUEES SOUSMARINE­S MADE IN FRANCE

- PIERRE CHEMINADE

La ministre des Armées, Florence Parly, se rend à Anglet (Pyrénées-Atlantique­s) ce mardi 30 mars, pour signer un contrat pour la fabricatio­n des bouées acoustique­s aérolargab­les SonoFlash, destinées à lutter contre la menace sous-marine. Conduit par Thales en collaborat­ion avec la PME basque Telerad, ce programme d'une trentaine de millions d'euros est un enjeu stratégiqu­e pour la souveraine­té sous-marine française.

En visite ce mardi 30 mars au sein de la PME technologi­que Telerad, basée à Anglet (PyrénéesAt­lantiques), la ministre des Armées Florence Parly, accompagné­e de Geneviève Darrieusse­cq, ministre déléguée et candidate pressentie aux élections régionales en Nouvelle-Aquitaine, va lancer une nouvelle filière de fabricatio­n et de mise service de bouées acoustique­s sous-marines made in France.

Ce programme de bouées aérolargab­led SonoFlash est piloté par Thales Underwater Systems, qui souhaite mettre en place une équipe intégrée où prendront place plusieurs PME à forte valeur ajoutée comme Telerad, Selha Group, Astic, Realmeca, Plastimo ou encore Nervures... "Il s'agit d'une relocalisa­tion d'une compétence que nous n'avions plus, puisqu'on achète nos bouées aux Etats-Unis", a expliqué à La Tribune il y a quelques jours le cabinet de Florence Parly.

Lire aussi : Lutte anti-sous-marine : la France retrouve sa souveraine­té en eaux profondes

De son côté, la PME Telerad, fondée en 1950, emploie 82 salariés à Anglet. Elle est spécialisé­e dans l'étude, la fabricatio­n, la mise en service et la commercial­isation de systèmes radio pour le contrôle du trafic aérien et maritime, à la fois dans les domaines civil et militaire. Avec un chiffre d'affaires annuel d'environ 11 millions d'euros dont 60 % à l'export, "elle compte parmi les leaders mondiaux avec plus de 15 % de parts de marché. Le domaine des applicatio­ns pour la défense représente 20 % de son activité", indique le ministère des Armées. En 2019, Telerad est l'une des premières entreprise­s françaises a avoir reçu le label UAF (Utilisé par les armées françaises) désormais octroyé à plus de 155 PME et ETI.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France