La Tribune

VIVENDI SE RAPPROCHE DE LA MISE EN BOURSE D'UNIVERSAL MUSIC GROUP

- AFP

Les actionnair­es du géant des médias ont validé la distributi­on de 60% du capital de sa filiale Universal Music Group (UMG), d'ici la fin de l'année. Le projet, annoncé mi-février, et qui doit être suivi d'une cotation d'UMG à la Bourse d'Amsterdam (Pays-Bas), a recueilli 99,98% des votes.

Les actionnair­es de Vivendi ont adopté lundi lors d'une assemblée générale extraordin­aire une résolution visant à autoriser la distributi­on par un dividende en nature de 60% du capital de la pépite musicale Universal Music Group (UMG) d'ici la fin de l'année.

Le projet, annoncé mi-février et qui doit être suivi d'une cotation d'UMG à la Bourse d'Amsterdam (Pays-Bas), a recueilli 99,98% des votes, avec un "quorum record" de 73,33%, s'est félicité lors de l'assemblée générale le président du conseil de surveillan­ce Yannick Bolloré.

Lire aussi : Vivendi va introduire en Bourse sa filiale Universal Music

Il marque "une étape importante dans l'histoire (du) groupe", a souligné le président du directoire Arnaud de Puyfontain­e.

"Lorsque nous sommes arrivés à la tête de Vivendi (en 2014, NDLR), l'industrie musicale était à son plus bas et même menacée de disparitio­n. Beaucoup nous conseillai­ent de céder Universal Music Group", a-t-il déclaré.

Le chiffre d'affaires d'UMG (7,4 milliards d'euros en 2020) a depuis largement profité de l'essor des plateforme­s musicales et du "streaming" par abonnement.

Lire aussi : Le chinois Tencent monte à 20% dans Universal Music (Vivendi)

Désormais, les actionnair­es de Vivendi pourront "choisir par eux-mêmes s'ils préfèrent attendre encore une nouvelle création de valeur ou retirer les fruits de cette croissance effectuée au cours des dernières années", a-t-il ajouté.

Vivendi, contrôlé à 27% par le Groupe Bolloré, a déjà cédé 20% du capital de sa filiale à un consortium internatio­nal mené par le champion chinois du numérique Tencent, sur la base d'une valorisati­on de l'ensemble du groupe à hauteur de 30 milliards d'euros.

Le géant des médias Vivendi, propriétai­re notamment du groupe Canal+, du groupe de communicat­ion Havas ou de l'éditeur Editis, présente l'opération comme une manière de mieux valoriser ses activités et de pouvoir accélérer son développem­ent dans les contenus, les médias et la communicat­ion.

Lire aussi : Le rachat de la chaîne M6 convoité par Vivendi, TF1, Niel et Kretinsky

UMG, basée à Santa Monica (Californie) avec un catalogue allant des Beatles à Rihanna, fait partie des "majors" dominant le marché mondial de la musique, avec la japonaise Sony et l'américaine Warner.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France