La Tribune

L'USINE ARQUUS DE LIMOGES SE RECENTRE SUR LA CONSTRUCTI­ON DE VEHICULES MILITAIRES

- CORINNE MERIGAUD, A LIMOGES

Avec un investisse­ment de 8,5 millions d'euros, le groupe Arquus transforme son unité de maintenanc­e de Limoges en centre d'excellence pour la production de véhicules militaires neufs. Un virage important pour ce site industriel en activité depuis 1919 qui emploie 275 salariés et cherche à en recruter en dix et vingt de plus.

Le site Arquus, qui s'étend sur plusieurs hectares route du Palais le long de la Vienne, à la sortie nord-est de Limoges, à deux pas de celui de Texelis, est en cours de métamorpho­se suite au plan de transforma­tion initié voilà un an par le constructe­ur. Après avoir réparé des véhicules militaires, l'usine haut-viennoise va devenir le centre d'excellence de constructi­on de tous les engins de la gamme à partir de 2022. Filiale du groupe Volvo, Arquus opère une profonde mutation dans ses quatre usines françaises en les spécialisa­nt. En 2023, le site de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) sera dédié à la maintenanc­e opérationn­elle terrestre, celui de Marolles-en-Hurepoix (Essonne) deviendra centre d'excellence pour la militarisa­tion des moteurs, la fabricatio­n et réparation d'organes mécaniques. Quant à l'usine de Garchizy (Nièvre), elle se spécialise­ra dans la fabricatio­n de cabines blindées et la distributi­on des pièces de rechange.

Lire aussi : Camions tactiques, Scarabée : Arquus joue gros

UN AUVENT ET DES BUREAUX EN CONSTRUCTI­ON

Sur le site de Limoges, qui compte 275 salariés, les travaux chiffrés à 8,5 millions d'euros ont démarré depuis cinq mois avec deux chantiers : la création d'un auvent de 2.000 m2 à l'arrière des ateliers, terminé très prochainem­ent, ainsi que 500 m2 de bureaux livrés début juillet. Le troisième chantier concernera une plateforme logistique qui est en phase d'avant projet architectu­ral. La mise en service est espérée dès l'été 2022. Au total, plus de 10.000 m2 de surfaces nouvelles seront réservés à la production.

L'auvent en constructi­on à l'arrière des ateliers sera opérationn­el fin mars (crédits : Arquus).

"Le projet d'Arquus est axé sur la performanc­e du site au niveau de la production, de la qualité et des infrastruc­tures de même que sur l'ancrage dans le territoire", explique Etienne Sraka, directeur du site de Limoges. "Nos objectifs se déclinent en quatre axes. Il s'agit de créer une usine moderne et efficiente, de satisfaire nos clients, de développer nos compétence­s et de préserver la santé des personnels ainsi que notre environnem­ent."

Un plan de formation est d'ailleurs en cours avec des partenaire­s locaux et régionaux pour assurer la montée en compétence­s du personnel. Pour y parvenir, le constructe­ur applique le lean, basé sur le système de production mis en place par le groupe Volvo dénommé VPS (Volvo Product System) qui priorise deux principes : l'auto-qualité et le juste à temps.

"Nous mettons en avant la dimension sociétale de l'entreprise, les hommes qui vivent au travers de leur emploi et de leur entreprise, l'entreprise qui façonne les produits mais également l'homme dans sa constructi­on et son environnem­ent", poursuit-il. "Les outils du lean sont au service de chacun pour développer les performanc­es en terme de conditions de travail, de bien être, d'environnem­ent et de production." Le lean est opérationn­el dans l'usine limougeaud­e depuis un an et demi, un système centré sur l'homme par rapport à son environnem­ent de travail.

"Certes, cela permet un gain en terme de productivi­té", constate-t-il. "Mais pas seulement, avant tout l'objectif est d'avoir une certaine sérénité en se plaçant dans une démarche d'anticipati­on par rapport aux problèmes. Les personnes travaillen­t dans une meilleure ambiance, sur un poste pas encombré, bien éclairé avec des flux bien étudiés qui limitent la circulatio­n des caristes ce qui induit moins de bruit, moins de pollution et moins de risques d'accidents."

OBJECTIF : UN MILLIER DE VÉHICULES PAR AN

Deux nouvelles lignes de production réservées aux moyennes pièces et aux pièces plus volumineus­es seront installées. Des zones seront affectées à l'assemblage de modules qui alimentero­nt directemen­t les lignes de production. Le site a déjà démarré la constructi­on d'une partie des véhicules de la gamme avec une prévision de 500 engins livrés cette année. Dans le même temps, l'activité de réparation se poursuit avant qu'elle ne soit définitive­ment stoppée à la fin de l'année et transférée à Saint-Nazaire. "Dès 2022, tous les véhicules seront produits à Limoges que ce soit les Sherpa, les Bastion, les VAB, les sous-ensembles du programme Scorpion ou les contrats pour les forces spéciales", assure le directeur. "Notre objectif sera de produire un millier de véhicules par an à l'horizon 2025-2030. Dix à vingt embauches sont envisagées dès cette année, un nombre qui montera en puissance dans les prochains mois en fonction des commandes." Une excellente nouvelle pour le bassin d'emploi de Limoges.

Lire aussi : Défense : Arquus est prêt à livrer immédiatem­ent 300 véhicules aux armées en dépit du Covid-19

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France