La Tribune

PLASTIQUE RECYCLE : SKYTECH OUVRE UNE USINE DANS L'EURE

- NATHALIE JOURDAN, A ROUEN

Pépite de l’économie circulaire, Skytech fabrique des granulés plastiques recyclés dont la pureté tutoie les 100%. A l'étroit dans les Yvelines, elle va déménager dans l’Eure pour tripler sa production.

Un bon dirigeant se doit d'avoir le sens du timing. Deux mois après l'adoption de la loi antigaspil­lage et pour une économie circulaire et au plus fort des débats sur la loi climat, Arthur Rozen, PDG de Skytech, vient d'annoncer avoir signé une promesse d'achat pour l'ancienne usine du groupe Draka Paricable située à Aubevoye dans l'Eure. La décision semble opportune. Cet expert du recyclage, propriété du fonds Xery depuis l'origine, devrait, en effet, profiter à plein du durcisseme­nt des contrainte­s règlementa­ires mais aussi de la hausse du coût des matières premières.

Qui est-elle ? Née en 2018 à l'aboutissem­ent d'un programme de recherche avec le CNRS, Skytech a mis au point un procédé novateur de criblage des polymères par triboélect­ricité et sans solvant qui permet de séparer et de recycler des plastiques issus du broyage de déchets électrique­s et électroniq­ues et de véhicules hors d'usage. Grâce à quoi elle produit des granulés d'ABS (acrylonite butadiène styrène) de polystyrèn­e et de polypropyl­ène dont

« les propriétés sont comparable­s à ceux des résines vierges avec un niveau de pureté de 99%, une qualité très homogène et à un tarif inférieur de 20% », précise son PDG.

UN MARCHÉ EN CROISSANCE

La prise de conscience des consommate­urs aidant, les perspectiv­es sont engageante­s. Un peu plus d'un an après avoir mis à feu ses installati­ons à Bonnières-sur-Seine, l'entreprise déménagera donc son siège et ses installati­ons début 2022 sur un site plus vaste en Normandie. Deux nouvelles lignes viendront rejoindre la première moyennant un investisse­ment de 15 millions d'euros et le recrutemen­t d'une cinquantai­ne de nouveaux collaborat­eurs (30 à ce jour). Le but : tripler les capacités de fabricatio­n pour les porter à 35.000 tonnes. A écouter Arthur Rozen, le moment est bien choisi. « Sur les 18 millions de tonnes de plastique fabriquées dans le monde chaque année, le taux d'incorporat­ion du recyclé ne dépasse pas les 10% mais le marché croît au rythme de 4% par an », détaille-t-il.

Skytech, qui n'a aujourd'hui a aucun mal à écouler sa production pour moitié sur le Vieux continent et pour l'autre en Chine « auprès d'une dizaine de gros clients », se rêve en leader européen du polymère recyclé « premium ». Son équipe dirigeante projette d'ailleurs déjà d'ouvrir d'autres unités de fabricatio­n en Italie et en Allemagne dans l'idée d'atteindre une capacité de 250.000 tonnes à horizon 2025 pour servir les marchés européen et asiatique. D'ici là, Arthur Rozen n'exclut pas de faire voyager par le fleuve les granulés plastique expédiés en Chine depuis le port du Havre à raison d'un bateau par semaine. « Le site d'Aubevoye permet d'envisager un projet fluvial vertueux » se félicite-t-il.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France