La Tribune

MAGALI VAISSIERE SUCCEDE A GENEVIEVE FIORASO A LA TETE DE L'IRT SAINT-EXUPERY

- FLORINE GALERON

Magali Vaissière, issue de l'agence spatiale européenne, vient d'être élue présidente de l'IRT Saint Exupéry après le départ de l'ancienne ministre Geneviève Fioraso.

L'IRT Saint-Exupéry a une nouvelle femme à sa tête. Magali Vaissière a été élue à l'unanimité comme présidente de l'institut lors du conseil d'administra­tion du 24 mars dernier. Jusqu'en janvier dernier, l'IRT Saint-Exupéry était dirigé par l'ancienne ministère de l'Enseigneme­nt supérieur et la Recherche Geneviève Fioraso. Une présidence par intérim avait ensuite été assurée par Caroline Laurent, directrice des systèmes orbitaux du Cnes.

Lire aussi : Geneviève Fioraso quitte la présidence de l'IRT Saint Exupéry

15 ANS PASSÉS À L'ESA

Ingénieure diplômée de Télécom ParisTech en 1980, Magali Vaissière décroche l'année suivante une maîtrise universita­ire Sciences en génie électrique de l'Université de Stanford. En parallèle de son activité profession­nelle, elle effectue également une maîtrise en administra­tion des affaires au centre de perfection­nement aux affaires (1995).

Après un parcours de 24 années dans l'industrie (neuf ans au sein de Thomson-CSF, puis 15 ans chez Matra Espace/MMS/EADS-Astrium Satellites), elle entre en 2005 à l'Agence spatiale européenne (ESA) où elle dirige le départemen­t des télécommun­ications basé aux Pays-Bas. En 2008, elle devient directrice des télécommun­ications et applicatio­ns intégrées, puis en 2013 prend la responsabi­lité complément­aire de directrice du centre européen des applicatio­ns spatiales et des télécommun­ications au Royaume-Uni.

Elle a été élue à la tête de l'IRT pour un mandat de trois ans.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France