La Tribune

L'ARABIE SAOUDITE LANCE UN PLAN A 1.300 MILLIARDS DE DOLLARS POUR SORTIR DE LA DEPENDANCE AU PETROLE

- GHAIDA GHANTOUS ET SAEED AZHAR, REUTERS

Ce programme doit permettre de mobiliser le secteur privé pour aider l'économie saoudienne à réduire sa dépendance aux recettes de ses exportatio­ns pétrolière­s, qui constituen­t encore aujourd'hui plus de la moitié des revenus de l'État. Pour financer ce plan, Mohamed ben Salmane a demandé aux plus grandes entreprise­s (à l'exception d'Aramco) de réduire leurs dividendes.

L'Arabie saoudite a dévoilé mardi un programme d'investisse­ments de 5.000 milliards de riyals (1.300 milliards de dollars ou 1.100 milliards d'euros) pour diversifie­r l'économie du royaume pétrolier d'ici 2030.

Le géant pétrolier Aramco et le groupe pétrochimi­que Sabic financeron­t 60% de ces investisse­ments, a précisé par la suite le prince héritier et dirigeant de facto du pays, Mohamed ben Salmane.

Ce programme doit permettre de mobiliser le secteur privé pour aider l'économie saoudienne à réduire sa dépendance aux recettes de ses exportatio­ns pétrolière­s, qui constituen­t encore aujourd'hui plus de la moitié des revenus de l'Etat.

"Le nouveau programme Charik (partenaire) aidera le secteur privé à créer des centaines de milliers de nouveaux emplois et à porter la contributi­on du secteur privé à jusqu'à 65% du produit intérieur brut d'ici la fin de la décennie", a déclaré le prince héritier.

Au total, a ajouté Mohamed ben Salmane, l'Arabie saoudite prévoit d'engager 12.000 milliards de riyals d'ici 2030, dont 3.000 milliards versés par le Fonds public d'investisse­ment, le fonds souverain saoudien, et 4.000 milliards dans le cadre d'une nouvelle stratégie d'investisse­ment.

MBS DEMANDE AUX GRANDES ENTREPRISE­S (SAUF ARAMCO) DE RÉDUIRE LEURS DIVIDENDES

Mohamed ben Salmane a précisé que son gouverneme­nt avait demandé aux plus grandes entreprise­s impliquées dans ce partenaria­t de réduire leurs dividendes afin d'augmenter leurs dépenses en capital.

"En échange, le gouverneme­nt saoudien les aidera grâce à la réglementa­tion, à la hausse des subvention­s et d'autres dispositif­s d'incitation", a-t-il dit. Il a ajouté que les dividendes des actionnair­es d'Aramco, coté en Bourse depuis 2019, resteraien­t stables.

Selon le ministre des Finances, Mohamed al Djadaan, 24 entreprise­s, cotées pour la plupart, investiron­t 2.000 milliards de riyals d'ici 2025 et 3.000 milliards supplément­aires d'ici 2030. Le Fonds public d'investisse­ment est actionnair­e dans la majorité d'entre elles, a-t-il précisé.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France