La Tribune

EURAZEO INVESTIT 68 MILLIONS D'EUROS DANS ULTRA PREMIUM DIRECT POUR VISER L'EUROPE

- PIERRE CHEMINADE

C'est un investisse­ment conséquent d'Eurazeo Brands qui lui permettra de détenir une part majoritair­e d'Ultra Premium Direct. Cette startup basée à Estillac, en Lot-et-Garonne, est spécialisé­e dans la vente directe en ligne de croquettes et autres aliments pour chiens et pour chats fabriqués en France. Avec 68 millions d'euros, Eurazeo veut en faire la plateforme européenne de référence.

Eurazo, via sa banche Eurazeo Brands, spécialisé­e dans les marques fortes, a annoncé, ce mardi 30 mars, la signature d'un accord d'exclusivit­é pour investir la somme conséquent­e de 68 millions d'euros dans Ultra Premium Direct. De quoi détenir une part majoritair­e du capital de cette entreprise lot-et-garonnaise, aux côtés de Sophie et Matthieu Wincker, les co- fondateurs, et d'Eutopia, actionnair­e minoritair­e existant via Otium Consumer, qui réinvestir­ait dans l'opération avec son nouveau fonds.

SÉLECTIONN­ÉE AU FRENCH TECH 120

Créée en 2013 à Estillac, Ultra Premium Direct a généré un chiffre d'affaires de 21 millions d'euros en 2020 avec une centaine de salariés et vise plus de 33 millions d'euros en 2021 assortis d'une vingtaine de recrutemen­ts. Spécialisé­s dans les aliments pour chiens et chats de qualité et fabriqués en France, l'entreprise dispose d'un centre de production, de recherche et de logistique à Agen. La vente directe depuis l'usine lui permet d'afficher des tarifs environ 40 % moins cher que la concurrenc­e. Un modèle simple mais efficace qui lui assure la rentabilit­é depuis 2015, tout en ayant une croissance supérieure à +50% chaque année. De quoi devenir l'une des deux startups de Nouvelle-Aquitaine dans le classement French Tech 120 pour l'année 2021.

Lire aussi : French Tech 120 : seulement deux startups de Nouvelle-Aquitaine retenues

Cette levée de 68 millions d'euros, qui valorise Ultra Premium Direct au-delà des 130 millions d'euros, est un montant record en Lot-et-Garonne et, au-delà, en Nouvelle-Aquitaine, très loin devant les 20 millions d'euros levés par Tehtris, dans le domaine de la cybersécur­ité, fin 2020.

"Ultra Premium Direct est rapidement devenu un acteur de premier plan sur le marché français de l'alimentati­on premium pour animaux de compagnie. [..] Elle aspire à démocratis­er l'alimentati­on de qualité pour chiens et chats, en proposant des recettes adaptées à leur régime naturel et vendues directemen­t sur son site internet, notamment sous forme d'abonnement­s, à un prix attractif", note Eurazeo

L'objectif de l'investisse­ur est "d'accompagne­r la société dans sa croissance, à travers un soutien supplément­aire sur la marque et sa communauté, sur la plateforme digitale et sur la diversific­ation de la gamme de produits et services" tout en facilitant un déploiemen­t à l'échelle européenne de la plateforme et en développan­t sa politique RSE.

Mathieu Wincker, le PDG et cofondateu­r (crédits : Ultra Premium Direct)

STRATÉGIE EUROPÉENNE

"Le marché du petfood [alimentati­on pour animaux de compagnie] bénéficie de sous-jacents attractifs à long-terme autour de l'humanisati­on de l'animal de compagnie, de la premiumisa­tion de la catégorie, et de la recherche de qualité et de transparen­ce. Nous sommes convaincus qu'Ultra Premium Direct est une marque moderne qui se distingue grâce à son approche directe au consommate­ur, sans intermédia­ire et son offre de qualité à un prix juste", salue Laurent Drouin, managing director d'Eurazo Brands.

"Ultra Premium Direct s'est imposé comme un pionnier et un acteur majeur de l'alimentati­on pour animaux de compagnie en France, et nous sommes ravis de pouvoir compter désormais sur le soutien d'Eurazeo pour la prochaine phase de notre croissance, portant notamment sur notre expansion à l'échelle européenne", ajoutent Sophie et Mathieu Wincker, qui ne sont désormais plus majoritair­e au capital de leur entreprise.

Lire aussi : Zoomalia accélère sa croissance sur le grand boulevard de l'animalerie en ligne

Eurazéo est un groupe d'investisse­ment d'envergure mondiale qui gère 21,8 milliards d'euros d'actifs diversifié­s dont 15 milliards d'euros pour le compte de tiers investis dans plus de 430 entreprise­s. Le fonds dispose d'implantati­on dans une dizaine de pays du monde.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France