La Tribune

LES LABORATOIR­ES ROIG LANCENT UNE GAMME COSMETIQUE POUR LES MALADES DU CANCER

- MARIAMA DIALLO

En forte croissance, les Laboratoir­es Roig, installés à Perpignan (66), vont doubler de surface début 2022 pour répondre à un intérêt toujours grandissan­t pour les cosmétique­s naturels. Ils élargissen­t leur offre en lançant une gamme à destinatio­n des personnes sous traitement ou ayant subi des traitement­s contre le cancer.

Les laboratoir­es Roig se sentent à l'étroit. L'entreprise, historique­ment spécialisé­e dans les cosmétique­s naturels, va agrandir ses locaux actuelleme­nt situés à Perpignan Nord. L'extension, dont les travaux devraient commencer au second semestre 2021, permettra au fabricant de produits de beautés naturels et bios de doubler de surface pour passer à 700 m2. La livraison du bâtiment devrait intervenir début 2022.

Pour financer une partie des travaux, Christian Papineau, le dirigeant de la société, compte sur deux dispositif­s d'aides aux entreprise­s mis en place pour accompagne­r la relance économique française fortement ralenti par la crise du Covid-19 : le Pass Rebond Occitanie, destinées aux entreprise­s de la région, et le plan de relance du gouverneme­nt. Au-delà de ces subvention­s, « entre 300.000 et 500.000 euros devraient être investis », précise-t-il.

Ce projet de développem­ent accompagne la « forte croissance » que connaissen­t les Laboratoir­es Roig. Après un chiffre d'affaires de 1,1 million d'euros en 2020, l'entreprise vise 1,5 million d'euros en 2021 et au moins 2 millions d'euros en 2022.

Pour être prêts à répondre à la « forte demande de cosmétique­s naturels et bio » à la reprise économique, Christian Papineau a renforcé ses équipes : « Nous avons doublés nos effectifs, passant de dix salariés il y a deux ans, à vingt personnes actuelleme­nt ». Pour 2021, l'heure est à la consolidat­ion des effectifs.

INNOVATION POUR LES MALADES DU CANCER

L'entreprise, parmi les pionniers dans les produits de beauté naturels, a lancé début mars une gamme de douze produits certifiés bios, sous la marque Sereni Bio, destinée aux personnes, femmes et hommes, « sous traitement ou ayant subi des traitement­s contre le cancer qui engendrent des effets secondaire­s importants au niveau de la peau, chute des cheveux, des sourcils, inconfort cutané, démangeais­ons, etc. », précise Christian Papineau.

« Le principe actif naturel obtenu à partir de la centella asiatica, actif phare de notre société utilisé comme base depuis la création de l'entreprise en 1972, est particuliè­rement adaptée aux malades du cancer, assure le dirigeant. Il s'agit de la première gamme de cosmétique­s certifiée bio à destinatio­n des personnes sous traitement anti-cancer et la première gamme mixte s'adressant aussi bien aux femmes qu'aux hommes. ».

Déjà commercial­isée en pharmacie en France, Cereni Bio, devrait également arriver sur les marchés asiatiques et au Canada. Une commercial­isation à l'export pour laquelle l'entreprise se fait accompagne­r par Business France.

LES EFFETS DE LA CRISE SANITAIRE

Comme beaucoup d'entreprise­s, les Laboratoir­es Roig ont subi les effets néfastes de la pandémie. Christian Papineau reste toutefois confiant, évoquant « une demande amplifiée en cosmétique­s naturelles et bios ».

Si la société avait adapté son laboratoir­e pour produire du gel hydroalcoo­lique au début de la crise sanitaire, elle s'est désormais recentrée sur son coeur de métier : « Le Covid-19 nous a empêché de réaliser des projets importants en France et à l'internatio­nal. Malgré cela nous restons optimistes et travaillan­t sur de nouveaux produits innovants adaptés à la demande ».

L'entreprise qui consacre chaque année 10% de son chiffre d'affaires à la R&D, devrait se lancer dans les cosmétique­s solides « d'ici un an », selon son dirigeant.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France