La Tribune

ELLEANOR DE PROVENCE ET LE PARI D'UNE MODE QUI FAIT « MOINS MAIS MIEUX »

- MAEVA GARDET-PIZZO

Installée près de Marseille, cette entreprise conçoit du prêt-à-porter féminin en petites séries, fabriqué en France à partir de chutes de tissus, et disponible exclusivem­ent sur internet. Si la confection est pour l’heure sous-traitée par une entreprise bordelaise et quelques couturière­s indépendan­tes, Elleanor de Provence envisage d’ici deux ans de se doter de son propre atelier.

Elle n'aurait pas cru que sa passion d'enfant pour le dessin puisse la conduire à la création d'une entreprise. Et pourtant. Après un cursus en psychologi­e du travail et une carrière dans les ressources humaines, Sarah Gabel a envie de ralentir. « Je me suis posée des questions sur notre course au consommabl­e, au jetable... ». Elle reprend le dessin qui, lui disait-on, ne mène à rien. Son truc du moment, c'est la mode. Elle dessine des robes, s'inspirant de la Provence qu'elle a rejoint après une première vie en région parisienne.

Elle a alors envie d'une mode durable autant qu'intemporel­le, en réponse à la fast fashion qui est à la mode ce que la malbouffe est à l'alimentati­on, génératric­e de surconsomm­ation, de gaspillage, et d'importante­s pollutions.

Pour ce, elle choisit une production française, réalisée pour l'essentiel par un « petit atelier de Bordeaux qui partage les mêmes valeurs. Ils ont un vrai savoir-faire avec des couturiers qui ont travaillé pour de grandes maisons comme Chanel », se félicite l'entreprene­use. «Travailler avec eux nous permet de valoriser ce savoir-faire et de réduire notre empreinte carbone ».

« Nous avons beaucoup investi sur les réseaux sociaux. On montre les lots, on propose de visionner les tenues et on échange beaucoup sur Messenger ». Le contexte est tel que les clientes qui étaient auparavant réticentes à l'achat de vêtements en ligne finissent par s'y habituer. L'entreprise entend continuer sur cette voie, même une fois la crise sanitaire passée.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France