La Tribune

Restaurant­s clandestin­s : près de 1.000 clients verbalisés à Paris

- LATRIBUNE.FR

Comme pour reprendre la main sur les polémiques concernant des diners clandestin­s, le ministère de l'Intérieur a partagé quelques chiffres sur le nombre d'amendes adressées à des clients parisiens depuis cinq mois.

Près de 1.000 clients présents dans des restaurant­s ayant ouvert illégaleme­nt ont été verbalisés à Paris depuis le 30 octobre, a indiqué mardi le ministère de l'Intérieur. Dans la capitale, a-t-on détaillé, "7.345 restaurant­s ont été contrôlés depuis le 30 octobre" et dans "ce cadre, 300 contravent­ions pour ouverture irrégulièr­e ont été dressées".

Une vive polémique a enflammé durant le week-end les réseaux sociaux ainsi que la classe politique après la diffusion vendredi d'un reportage de M6 sur des dîners luxueux dans des restaurant­s clandestin­s de la capitale.

Elle avait même fait réagir Gérald Darmanin, le ministre de l'Intérieur sur Twitter, qui a donc choisi d'apporter une réponse chiffrée sur ces 1.000 Parisiens verbalisés.

(@GDarmanin)

A la suite du reportage de M6, j'ai demandé au Préfet de police de Paris de vérifier l'exactitude des faits rapportés afin, s'ils sont vérifiés, de poursuivre les organisate­urs et les participan­ts de ces dîners clandestin­s.

1 Janvier 1970

DES DÉNONCIATI­ONS QUI AGITENT LES RÉSEAUX SOCIAUX

Tandis que la situation sanitaire se tend en France avec un nombre de personnes en réanimatio­n qui continue d'augmenter, des personnali­tés dénoncent les infraction­s de ceux qui utilisent leur notoriété pour ouvrir un restaurant clandestin­ement.

L'animatrice TV Séverine Ferrer a ainsi dévoilé des invitation­s qu'elle avait reçues (et déclinées) à ces dîners réservés aux privilégié­s. « Hello chère Séverine. Tu me dis si tu veux aller au restaurant un soir prochain avec moi et quelques comédiens ! Pace è salute ! », lui a notamment envoyé une de ses connaissan­ces, qui lui répond nonchalamm­ent « pas du tout ! » lorsqu'elle lui rétorque que l'on est en confinemen­t.

S'agit-il de l'homme de médias Pierre-Jean Chalençon, qui accusé d'organiser de fastueuses soirées dans son hôtel particulie­r, le Palais Vivienne ? L'animatrice ne le précise pas. Toujours estil que ce dernier a été mis en cause par un reportage de M6, qui affirme qu'il aurait organisé une soirée avec plus de 200 convives. Des informatio­ns démenties par le principal intéressé.

En outre, Pierre-Jean Chalençon affirme ne plus avoir de cuisine « depuis quatre mois », des informatio­ns confirmées par le président du conseil syndical de l'immeuble. Le collection­neur en veut donc à M6 pour la diffusion de ce documentai­re, et pense à porter plainte.

Ce n'est pas la première fois que la dénonciati­on d'une forme de « deux poids, deux mesures » éclate sur les réseaux sociaux. Mi-décembre, alors en pleines restrictio­ns Covid limitées à « 6 personnes », un diner d'Emmanuel Macron rassemblan­t douze personnes, issus de la majorité présidenti­elle, avait fait polémique.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France