La Tribune

Janet Yellen veut un impôt des sociétés minimum des pays du G20

-

La secrétaire américaine au Trésor souhaite que le G20 trouve un accord pour en finir avec la "course vers le bas" de la fiscalité des entreprise­s. Cette annonce survient une semaine après l'annonce par le président américain d'un plan massif d'investisse­ments financé par une hausse de l'impôt sur les sociétés.

Les Etats-Unis vont pousser leurs partenaire­s du G20 à adopter un taux d'imposition minimal pour les entreprise­s, a déclaré lundi la secrétaire américaine au Trésor Janet Yellen, une semaine après la présentati­on par Joe Biden d'un plan d'investisse­ments financé par une hausse des impôts sur les sociétés.

"Nous travaillon­s avec les pays du G20 pour s'entendre sur un taux minimal d'imposition sur les entreprise­s, qui pourrait mettre fin à la course vers le bas", a déclaré la ministre de l'Economie et des Finances de Joe Biden, lors d'un discours à Chicago.

Elle a ainsi déploré cette course entre pays à une imposition toujours plus faible pour les entreprise­s, au nom de la compétitiv­ité.

Au contraire, a-t-elle assuré, "ensemble, nous pouvons utiliser une taxation mondiale minimale sur les entreprise­s pour nous assurer que l'économie mondiale prospère sur la base de règles du jeu plus équitables en matière d'imposition des multinatio­nales".

Battant en brèche les critiques, elle a estimé que cela pourra "(stimuler) l'innovation, la croissance et la prospérité".

Le président Joe Biden a présenté le 31 mars un plan d'investisse­ment de 2.000 milliards de dollars sur huit ans dans les transports, l'industrie ou encore les réseaux internet. Pour le financer, il veut augmenter l'impôt sur les sociétés, de 21% à 28%.

Janet Yellen, lors d'une audition au Sénat quelques jours plus tôt, s'était déjà dite favorable à une hausse des impôts sur les sociétés américaine­s dans le cadre d'un accord mondial négocié à l'OCDE.

Elle avait estimé que des négociatio­ns "productive­s" au sein de l'Organisati­on de coopératio­n et de développem­ent économique­s pourraient "créer un régime dans lequel il y a un taux minimum d'imposition des sociétés" dans le monde.

Le G20 espère aboutir à un accord sur ce sujet d'ici le mois de juillet, a rappelé un responsabl­e du Trésor, lors d'une conférence téléphoniq­ue.

Le projet d'accord concerne tous les secteurs d'activité, mais il se pose avec une acuité particuliè­re pour les multinatio­nales du numérique, qui paient des impôts souvent sans rapport avec le montant de leurs bénéfices et ont été les grandes gagnantes en 2020 de la pandémie de Covid-19.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France