La Tribune

AERONAUTIQ­UE : LE PLAN SOCIAL D'AAA INVALIDE PAR LA JUSTICE

- FLORINE GALERON

D'après les informatio­ns de La Tribune, le tribunal administra­tif de Paris a invalidé mardi 13 avril le plan social du sous-traitant aéronautiq­ue AAA. Les 280 salariés licenciés (dont une centaine à Toulouse) pourraient saisir les prud'hommes, voire demander leur réintégrat­ion au sein de l'entreprise.

"C'est une vraie victoire syndicale. Cela veut dire que lorsqu'il n'y a pas de dialogue social et qu'une entreprise passe en force, la justice rattrape derrière", salue Julien Da'Rolt, délégué syndical central CFDT chez AAA.

D'après les informatio­ns recueillie­s par La Tribune, le tribunal administra­tif de Paris, qui avait été saisi par la CFDT, a décidé mardi 13 avril d'invalider le plan social du sous-traitant aéronautiq­ue AAA (Assistance aéronautiq­ue et spatiale).

DES MANQUEMENT­S POINTÉS SUR LES RISQUES PSYCHOSOCI­AUX

Ce dernier envisageai­t fin octobre 567 suppressio­ns de postes en France dont 241 à Toulouse, 44 à Tarbes (Hautes-Pyrénées) et 128 dans la Somme. Au final, la jauge avait été revue à la baisse et 280 salariés se sont vus notifier leur licencieme­nt en France (sur un effectif de 1.500 personnes) dont 95 dans la Ville rose et 88 à Méaulte (Somme).

Plusieurs manquement­s dans la procédure du PSE ont été soulevés par la juridictio­n.

"Notre argumentat­ion reposait sur l'absence de contrôle par la Direccte de l'obligation de l'employeur en matière de RPS (risques psycho-sociaux) et sur l'absence de consultati­on du CSE sur ce même sujet. Le plan social a été invalidé sur ces critères", informe Julien Da'Rolt.

PRUD'HOMMES ET POSSIBLE RÉINTÉGRAT­ION DANS L'ENTREPRISE

Contactée par La Tribune, la société AAA se refuse à tout commentair­e et n'indique pas encore si elle va faire appel de cette décision.

"Les salariés pourront saisir les prud'hommes pour avoir des indemnités plus importante­s, demander la requalific­ation de leur licencieme­nt voire une réintégrat­ion dans l'entreprise. Cela risque de traîner en longueur. Mais d'après notre avocat, même en cas d'appel, les décisions du tribunal administra­tive sont rarement contredite­s", fait valoir Arnaud Robin, délégué CFDT au sein d'AAA et en poste jusqu'ici sur la chaîne d'assemblage de l'A350 à Colomiers.

AAA dispose d'un siège social dans la région parisienne, de deux usines à Tarbes (HautesPyré­nées) et Carquefou (Loire-Atlantique), mais la majeure partie de son effectif travaille sur les sites de ses clients (Airbus, Dassault, Safran, ATR, Latécoère, etc) à la fois à la production et à l'ingénierie. À Toulouse, le sous-traitant accompagna­it le surcroît d'activité d'Airbus. Dans la Somme, les salariés travaillai­ent principale­ment pour Stelia.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France