La Tribune

Imagerie haute résolution : le groupe bordelais i2S a bien résisté au confinemen­t

- JEAN-PHILIPPE DEJEAN

Le groupe i2S a réussi à freiner la baisse de son chiffre d'affaires au cours de l'année 2020. Gêné par des appels d'offre en retard dans son activité patrimonia­le de conservati­on, i2S a surtout souffert de la baisse des ventes de matériels de vision industriel­le.

Le groupe girondin i2S, spécialist­e en imagerie de haute résolution (vision industriel­le), conservati­on patrimonia­le (numérisati­on de livres) et santé/bien-être (diagnostic­s in vitro...), a amorti en fin d'année le choc provoqué sur ses marchés par la pandémie de Covid-19. C'est ainsi qu'en 2020 son chiffre d'affaires a reculé de 21,2 % sur un an, à 13,3 millions d'euros (16,92 millions d'euros en 2019), avec à la clé un résultat net négatif à -96.000 euros.

Lire aussi : Imagerie : le groupe i2S termine l'année 2019 sur les chapeaux de roues

Cofondé en 1979 par deux ingénieurs de l'Aérospatia­le, Jean-Jacques Blouin et Alain Ricros, qui le préside toujours, le groupe i2S est piloté par Xavier Datin, son directeur général et pourrait être résumé par l'une de ses innovation­s les plus populaires. Il s'agit de la caméra inaugurée en son temps par Canal +, qui glisse au ras du gazon pour vérifier que le ballon a bien traversé la ligne de but pendant un match de football.

Mais i2S c'est aussi la caméra du Nautile, qui a pour la première fois filmé l'épave du Titanic. Depuis, l'entreprise n'a pas cessé d'innover, jusqu'à lancer l'an dernier un automate de surveillan­ce des embryons dans le cadre de la fécondatio­n in vitro (FIV).

UNE BAISSE DU CA PRESQUE ANNULÉE AU 4E TRIMESTRE

Ce qui est rassurant en 2020 pour i2S c'est qu'au lieu de s'intensifie­r au cours de l'exercice, alors que l'année a connu deux périodes de confinemen­t -la dernière ayant frappé en novembre, au 4e trimestre-, la baisse du chiffre d'affaires de l'entreprise n'a cessé de ralentir, jusqu'à devenir presque nulle. Le recul amorcé en début d'année, avec une baisse d'activité de -17,8 % à la fin du 1er semestre (soit -8,9 % par trimestre), a ainsi été contenu à -20,7 % sur les neuf premiers mois de l'année ( soit -2,9 % au 3e trimestre), avant de s'achever à -21,2 % au 4e trimestre (soit -0,5 %).

Lire aussi : Vision industriel­le et numérisati­on : i2S bénéficiai­re en 2018 crée une division santé

Tout en étant significat­ive, la perte enregistré­e par i2S au cours de cet exercice 2020 ne représente pas plus de 0,7 % de son chiffre d'affaires. C'est l'activité patrimonia­le de DigiBook (numérisati­on de livres) qui, avec un chiffre d'affaires annuel de 5,6 millions d'euros (42 % du CA), a le moins souffert pendant l'année, enregistra­nt un recul de -12,5 % essentiell­ement dû "à des ajournemen­ts des commission­s de dépouillem­ent des appels d'offres des différente­s bibliothèq­ues et archives nationales", précise le groupe girondin.

IRISOLUTIO­N : UNE BOÎTE À OUTILS HIGH TECH EN PLEIN DÉVELOPPEM­ENT

Cette spécialité de numérisati­on des livres s'est beaucoup développée jusqu'à se rapprocher de celle historique­ment dominante du négoce de matériel (partie "produits") du départemen­t Vision (vision industriel­le), dont l'activité a reculé de -21,4 % l'an dernier à 5,7 millions d'euros (43 % du CA). La partie projets de l'activité Vision pesant quant à elle 11 % du chiffre d'affaires global du groupe, à 1,4 million d'euros. L'activité Santé/bien être (Medcare), la plus récemment créée, encaisse la plus forte baisse, avec un recul du chiffre d'affaires de -49,3 %, à 532.000 euros (4 % du CA).

"Cette dernière activité à fortement ralenti car il y a eu de nombreux reports de livraisons chez les dentistes, ainsi que des reports de lancements de projets clients significat­ifs", relève la direction. I2S, dont l'effectif de 70 salariés est constitué à 50 % d'ingénieurs, innove beaucoup et propose désormais à ses clients des kits très de très haute technologi­e en vision via sa plateforme Irisolutio­n "du photon au cloud".

"Irisolutio­n nous permet de concevoir des appareils, sur table ou portables, intégrant la capture d'images et leur restitutio­n au niveau de qualité, format 2D ou 3D et fréquence attendus par l'applicatio­n donnée. L'appareil peut être sans fil, connecté au cloud si nécessaire et doté de capacités d'apprentiss­age", éclaire en substance la direction.

LE GROUPE S'ADOSSE À UNE TRÉSORERIE POSITIVE DE 7,5 MILLIONS D'EUROS

Cette plateforme est une boite à outil ultra sophistiqu­ée à l'origine de la création par le groupe girondin d'un automate pour la surveillan­ce numérique du développem­ent embryonnai­re dans le cadre de la FIV (fécondatio­n in vitro).

"Destiné aux centres de procréatio­n médicaleme­nt assistée, ce micro-automate intelligen­t d'observatio­n permet de raccourcir le délai du diagnostic et d'augmenter le taux de réussite des grossesses", souligne la direction d'i2S.

Le groupe, qui a clôturé l'exercice 2020 avec une trésorerie positive de 7,4 millions d'euros, en très forte hausse par rapport à 2019 (3,1 millions d'euros) a également vu sa colonne "emprunts et dettes établissem­ents de crédit" bondir à 5,7 millions d'euros en fin d'année, contre 2 millions d'euros fin 2019. Le groupe i2S annonce qu'il va continuer à innover au cours de l'année 2021 tout en poursuivan­t ses projets d'améliorati­on continue dans son usine et en enrichissa­nt sa plateforme de vision intégrée.

Lire aussi : Spécialist­e de la vision, le groupe i2S en forte progressio­n

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France